Les questions fréquentes

Retrouvez nos réponses aux questions les plus fréquentes sur le Coronavirus Covid-19.

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Mesures prises au sein des résidences
(Mise à jour le 11/05/2020)

Y’a-t-il un numéro d’urgence que les résidents peuvent contacter ?

Durant cette situation sanitaire, l’équipe de chacune de nos résidences reste le contact privilégié pour les résidents ainsi que pour leurs proches. Nos équipes restent joignables et disponibles 7 jours sur 7 comme d’habitude, et accompagnent les résidents dans leur quotidien que ce soit pour des situations d’urgence ou la vie de tous les jours.

Quelles sont les mesures de précaution prises au sein des résidences ?

Les dispositions et mesures de prévention mises en place dans nos résidences sur les recommandations gouvernementales destinées aux établissements accueillants des personnes âgées :

  • Les gestes barrières sont appliqués dès l’entrée dans la résidence
  • Les entrées de personnes extérieures à la résidence sont privilégiés au personnel de soin et d’aide à domicile, suivies par un registre des entrées.
  • Le port d’un masque de protection sera obligatoire pour toute personne circulant dans la résidence : dès l’entrée de la résidence pour les personnes arrivant de l’extérieur, dès la sortie de leurs appartements pour les résidents. Il est également obligatoire dans les espaces extérieurs de la résidence (jardin, terrasse…).
  • La prise de température est effectuée dans le cadre du protocole d’entrée de toute personne extérieure à la résidence.
  • Le respect du confinement est facilité pour les résidents avec la mise en place de services supplémentaires (commande et livraison de courses dans les commerces de proximité ou via nos partenaires, livraison de repas à domicile…)
  • Le programme d’animations est adapté pour respecter les règles de distanciation sociale
  • Le lien entre les résidents et l’équipe qui veille sur leur bien-être et leur sécurité est quotidien et individualisé.

Les espaces communs sont-ils ouverts ?

L’accès au restaurant et aux espaces communs est interdit afin d’éviter les contacts et, de ce fait, diminuer la probabilité de se voir contaminé par le coronavirus Covid-19. Cette décision a été prise à la suite des mesures gouvernementales annoncées les 14 et 16 mars 2020, demandant à chacun de rester chez soi et de limiter ses déplacements.
Un service de restauration à domicile est proposé en remplacement et assuré chaque jour (comprenant le petit-déjeuner, déjeuner, le tea time et le dîner).
Ce service de portage de repas est prolongé au moins jusqu’au 2 juin, date à laquelle nous devrions disposer des recommandations faites aux restaurants et cafés.

Quelles sont les actions prises si un résident est suspecté COVID-19 ?

En cas de suspicion de COVID-19, l’équipe appelle le médecin traitant du résident, le 15 ou le 0 800 130 000 (numéro vert Coronavirus COVID-19) afin d’avoir un avis médical. Tant que le doute n’est pas levé, la personne est strictement confinée et nous coordonnons le suivi et les démarches médicales nécessaires.

Quelles sont les actions prises si un résident est positif au COVID-19 ?

Nous alertons les autorités compétentes et mettons en œuvre, selon leurs directives, toutes les démarches visant à dépister et protéger l’ensemble des résidents, collaborateurs et intervenants extérieurs (ex : aides à domicile, infirmier, intervenant de nettoyage…).
Les dispositions spécifiques concernant la personne infectée sont mises en place et organisées en concertation avec son médecin (ex : hospitalisation, confinement avec suivi infirmier à domicile…)
Afin d’être transparent sur la situation de la résidence, nous informons les résidents et leurs proches sur les dispositions mises en œuvre si un cas de Covid-19 est avéré dans les meilleurs délais.

Organisation de la vie en résidence

Les résidents peuvent-ils sortir ?

Comme tout le monde, les résidents sont contraints au confinement dans leur appartement, suivant les règles gouvernementales qui s’imposent à chacun. En complément, nous mettons en place des dispositifs de prévention adaptés pour les protéger de toute infection, et limiter les sorties des résidents à des besoins essentiels ou d’urgence. (cf chapitre « Quelles sont les mesures de précaution prises au sein des résidences ? » )

Comment font les résidents pour leurs repas ?

Chaque résident dispose d’une cuisine équipée dans son appartement, afin d’être pleinement autonome. Pendant le confinement, nous proposons de faire les courses pour eux et les leur livrons directement à domicile. Les proches ou les auxiliaires de vie peuvent aussi déposer des courses à l’équipe de la résidence qui les porte alors aux résidents.
A partir du 11 mai, le service de livraison de courses est maintenu pour permettre aux résidents de limiter leur présence dans des lieux où ils seraient exposés au virus.
Pour ceux qui le souhaitent, la carte du restaurant a été adaptée pour que les repas soient préparés et portés en appartement, chaque jour sur abonnement, ou à l’envie ! Ce service de portage de repas est prolongé au moins jusqu’au 2 juin, date à laquelle nous devrions disposer des recommandations faites aux restaurants et cafés.

Comment font les résidents pour les produits d’hygiène et les médicaments ?

Pendant et après le confinement, nous proposons de faire les courses pour eux et les leur livrons directement à domicile.

Comment faire si le résident a un animal de compagnie ?

Nous préconisons aux résidents ayant un animal de compagnie de réduire les sorties au strict minimum (en nombre et en durée) et de respecter les protocoles de prévention et d’hygiène demandés à la résidence.

Durant cette période, quelles sont les animations proposées auprès des résidences ?

Les parties communes étant fermées, les animations collectives sont réadaptées.
La reprise d’activités (marche, gym douce…) dans les espaces extérieurs de la résidence (terrasse, jardin…) sera privilégiée et peut être envisagée à condition de respecter les gestes barrières, les distances spécifiques (soit 4m² d’espace par participant) aux activités physiques et le port du masque pour l’animateur et les participants.
Le nombre d’intervenants dédié à l’animation devra être restreint et un planning sera mis en place afin de s’assurer de la présence d’un nombre limité de participants. Un protocole de désinfection sera effectué après chaque session d’activité.
 

Par ailleurs, des initiatives alternatives sont mises en place par chaque résidence.
Par exemple, les résidents peuvent suivre leurs cours de gym depuis leurs balcons. Chaque jour, des lettres issues de notre programme Grand-Parent & Résident sont remises aux résidents, elles contiennent des anecdotes historiques, ludiques, des activités sportives à faire chez soi et des petits jeux pour s’occuper.
Nous avons mis en place une plateforme de messagerie solidaire, qui permet au public d’adresser des messages et des attentions particulières à nos résidents. Ces lettres principalement rédigées par des enfants et ces dessins permettent de partager leurs quotidiens confinés, leurs petites blagues ou bien encore les livres qu’ils ont lus… toutes générations confondues !

Vos équipes sont-elles assez nombreuses pour accompagner les résidents en cette période difficile ?

Cette période de confinement, nous a demandé de revoir notre organisation et les plannings des équipes. Ce que nous avons fait afin de pouvoir répondre au besoin de services et d’accompagnement de nos résidents, spécifiques à cette situation.

Comment se passent les interventions d'aide à domicile / personnels de santé ?

Les interventions de professionnels de la santé (kiné, podologues…), d’aides à domicile pour l’aide au ménage et à la toilette et de coiffeurs peuvent reprendre à condition que le protocole d’entrée soit suivi et que les gestes barrières ainsi que le port systématique du masque soient respectés tout au long de leur prestation. (cf chapitre « Quelles sont les mesures de précaution prises au sein des résidences ? » )

Visites à la résidence

Puis-je rendre visite à un parent résident ?

Les visites en résidence sont suspendues pendant la période de confinement.
Le 19 avril dernier, le Premier Ministre Edouard Philippe et le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran ont exprimé des recommandations destinées à permettre à nouveau les visites de famille en Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Afin de nous assurer du bien-être moral de nos résidents, nous avons souhaité nous appuyer sur ces recommandations pour définir un cadre adapté afin d’offrir également la possibilité à nos résidents de recevoir à nouveau des visites extérieures.
Ainsi un protocole spécifique est mis en place dans nos résidences, pour permettre d’organiser ces visites, à la demande du résident ou de ses proches et sur rendez-vous avec le respect des mesures de précaution prises (cf chapitre « Quelles sont les mesures de précaution prises au sein des résidences ? » )

Comment rester en contact avec un résident sans se rendre sur place ?

Nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe de la résidence où se trouve votre proche.
En complément du téléphone, nos équipes pourrons vous proposer d’être mise ne relation avec votre proche par le biais d’applications faciles d’utilisation comme Whatsapp, Skype, Facebook Messenger, etc. pour que vous puissiez communiquer en visioconférence par écran interposé si vous êtes équipés de caméra par exemple.

J’envisage de m’installer en résidence senior

Une résidence m’intéresse, puis-je venir visiter une résidence ?

Nous vous invitons à remplir le formulaire suivant : https://www.cogedim-club.fr/formulaire/
Un conseiller clients prendra contact avec vous et vous précisera les délais et les précautions à adopter lorsque la visite pourra être effectuée.

Quelles sont les précautions à adopter lors d’une visite ?

Afin de garantir la sécurité de tous et effectuer les visites dans les meilleures conditions sanitaires possibles, des précautions sont adoptés :

  • Respect de tout le protocole d’entrée pour chaque visiteurs (registre visiteur, prise de température, friction des mains au gel hydroalcoolique)
  • Deux visiteurs maximums pas visite
  • Port du masque pour le Conseiller Commercial et visiteurs, port du masque pour Directeur/coordinateur si présent

Les appartements (poignées, interrupteurs …) seront systématiquement désinfectés après chaque visite.

Quelles sont les conditions d’entrées dans une résidence ?

Pour les Séniors

  • Le nouvel entrant s’engagera, pour une durée de 14 jours, à ne pas sortir de la résidence, à rester un maximum de temps dans son appartement et à n’effectuer des circulations internes que dans le cadre prévu et autorisé au sein de la résidence. Si sortie exceptionnelle, il s’engage à se munir d’un masque (apporté par ses soins) dès la sortie de son appartement et à respecter les gestes barrières.

Pour se faire, il bénéficiera des services proposés par l’équipe de la résidence comme par exemple le portage des repas, des courses…

Pour sa sécurité et la sécurité des autres résidents, nous recommanderons au nouvel entrant de réaliser dès que possible un test de dépistage PCR (aide à l’organisation via un médecin de la résidence). En cas de résultat négatif, le nouveau résident pourra se déplacer à l’instar des autres résidents.
Pour les séjours TEMPORAIRES, le protocole ci-dessus s’applique.

Pour les clients Corporate (retour ou nouvel entrant)

  • A l’instar des autres résidents Séniors, le respect des gestes barrières, port de masque dans parties communes et à l’extérieur sera demandé

Pour les Etudiants (retour ou nouvel entrant)

  • A l’instar des autres résidents Séniors, le respect des gestes barrières, port de masque dans parties communes et à l’extérieur sera demandé

Pour les séjours d’hôtes

  • A l’instar des autres résidents Séniors, le respect des gestes barrières, port de masque dans parties communes et à l’extérieur sera demandé

Comment gérer un emménagement / déménagement en respectant les dispositifs de prévention ?

Pour que l’emménagement ou le déménagement d’un résident se fasse dans les meilleures conditions sanitaires, il est nécessaire que les entreprises de déménagement dotent leurs collaborateurs d’équipements de protection individuelle pendant toute la durée de leur intervention.

L’emménagement se fera dans le respect des protocoles d’entrée et des gestes barrières. Le port du masque pour tous les intervenants est obligatoire.

  • Protocole d’entrée : registre visiteur, prise de température, friction des mains au gel hydroalcoolique
  • Dans la mesure du possible, définir des créneaux horaires où les résidents sortent moins (avant 11h, après 17h)
  • Mise en place d’un nettoyage de désinfection à la fin du déménagement sur l’ensemble du trajet emprunté par les intervenants

Lors d’un départ de la résidence, le protocole ci-dessus s’applique.
Le déménagement doit être programmé en concertation avec l’équipe de la résidence pour que nous puissions prendre toutes les dispositions nécessaires afin de limiter les contacts et sécuriser l’opération.

Retrouvez toutes les informations liées à la situation sanitaire du Coronavirus Covid-19

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