Organiser une soirée jeux en famille par téléphone

Cogedim Club > Grand-Parent et Résident V1 > Se rapprocher de ceux qu’on aime > Organiser une soirée jeux en famille par téléphone

Vous n’êtes pas familiers d’internet et n’utilisez que le téléphone pour communiquer en famille dans votre résidence senior ? Qu’à cela ne tienne, nous allons vous donner des idées de jeux à faire en famille et à distance !

 

Le jeu de la grosse voix

Mettez un foulard sur la bouche et décrochez le téléphone. Vous allez faire une farce à vos arrières petits-enfants en leur faisant deviner qui est au téléphone. Donnez-leur des indices en leur racontant vos souvenirs communs, des évènements que vous avez vécu ensemble, votre résidence qu’ils connaissent …

 

La bataille navale

Pas besoin d’être les uns en face des autres pour jouer à ce jeu. Il vous suffit d’avoir deux grilles chacun avec des lettres de A à J en vertical et des chiffres de 1 à 10 en horizontal, une grille où l’on place ses bateaux (1 porte-avion de 5 cases, 1 croiseur de 4 cases, 2 torpilleurs de 3 cases et 1 sous-marin de 2 cases) et une autre où l’on essaye de trouver les bateaux de son adversaire.
On vous rappelle les règles du jeu

  • Chaque joueur interroge à tour de rôle son adversaire sur une position : « B8 ? » par exemple.
  • S’il n’a pas de bateau sur cette case, le joueur interrogé dit : « Raté ! », et celui qui a posé la question met un petit point en B8.
  • S’il a un bateau, le joueur interrogé dit : « Touché ! », et l’autre joueur met une croix en B8.
  • Quand toutes les cases de son bateau ont été touchées, le joueur interrogé dit : « Coulé ! », et l’autre joueur noircit les cases du bateau coulé.

Le gagnant est celui qui a réussi à couler le premier tous les bateaux de son adversaire.

 

Le Petit Bac

C’est un classique mais qui peut se jouer à tout âge de ses arrières petits-enfants. Plus ils grandissent, plus les mots sont élaborés. Pour mémoire, le jeu se déroule ainsi : On choisit 8 thèmes : pays, ville, prénom, animal, fruits /légumes/végétaux, personnage célèbre, livre/ film… tout est possible ! Ensuite, un des joueurs fait défiler l’alphabet dans sa tête. On dit stop. La lettre est choisie. Chacun doit trouver pour chaque catégorie un mot qui commence par la lettre choisie. Pour les champions, on chronomètre et celui qui a trouvé le plus de mots a gagné. Sinon, on peut attendre que tout le monde ait terminé. C’est l’occasion de se faire des confidences. « Tiens, la ville de Valence, c’est là que j’ai rencontré ton arrière grand-père ». « Ne ris pas. Isidor, c’était le prénom de mon grand-père »…

Découvrir d'autres moments de transmission

D'autres articles pourraient vous intéresser...

Image pour background

Faire le plein de tendresse en toute sécurité en résidence senior

Retrouver
Image pour background

Petites astuces pour mieux communiquer avec sa famille

Communiquer
Image pour background

Créer une playlist familiale

Créer
Image pour background

Votre programme cinéma intergénérationnel

Visionner