Transmettre ses souvenirs d’école à ses petits-enfants

Cogedim Club > Grand-Parent et Résident > Les moments de transmission > Transmettre ses souvenirs d’école à ses petits-enfants

Chez Cogedim Club, nous encourageons les petits-enfants et arrières petits-enfants à pousser les portes des résidences pour une petite visite après l’école.

L’école, voilà le sujet idéal pour échanger avec ses petits-enfants ou arrières petits-enfants.

Car finalement, peu de choses y ont radicalement changé. Vous aviez vous aussi un maître ou une maîtresse, des cahiers et des livres, un tableau et une cour de récréation.

Pourquoi faut-il leur raconter vos souvenirs ?

Montrer à ses petits-enfants qu’avant d’être grand parent, vous avez été un enfant, c’est une manière de se rapprocher d’eux ! N’hésitez pas à leur raconter les difficultés que vous avez pu rencontrer à l’école, les amis que vous avez eu ou même les bêtises que vous y avez faites. Vos petits-enfants ne chercheront pas à reproduire les mêmes bêtises mais apprendront à mieux vous connaître.

 

Attention aux préjugés !

« À mon époque, on avait du respect pour son maître ». « Tu ne sais pas que Louis XVI vivait au XVIIIe ? Mais que vous apprend-t-on en classe ? » Voilà autant de préjugés sur l’enseignement d’aujourd’hui qui peuvent creuser un fossé entre les générations. Pensez à poser des questions à vos petits-enfants sur ce qu’ils apprennent, vous serez surpris par la richesse de l’enseignement qu’ils reçoivent.

 

Le jeu des différences

Rien de tel qu’un jeu pour échanger. Demandez à vos petits-enfants d’écrire comme vous leurs questions sur un morceau de papier et chacun à son tour, on en tire un et on se pose la question à l’autre :

 

Petit-Enfant : Tutoyais-tu ta maîtresse ?

Grand-Parent : Comment appelles-tu ta maîtresse ?

Petit-Enfant : Les élèves avaient-ils à tour de rôle des responsabilités au sein de la classe (distribuer les cahiers, effacer le tableau, ouvrir les fenêtres pendant la récréation…) ?

Grand-Parent : Apprend-on encore le subjonctif ?

Petit-Enfant : Avais-tu un ordinateur à l’école ?

Grand-Parent : As-tu appris à l’école le nom des affluents de la Loire ?

Petit-Enfant : Avais-tu un tablier ou un uniforme à l’école ?

Grand-Parent : Connais-tu la phrase qui permet de retenir les grands auteurs du XVIIe siècle français. : Une corneille perchée sur la racine de la bruyère boit l’eau de la fontaine Molière (Racine, La Bruyère, Corneille, Boileau, La Fontaine, Molière).

Petit-Enfant : Y avait-il une cantine dans ton école ?

Grand-Parent : Le jeudi est-il toujours le jour de la semaine libéré pour les élèves ?

Sortir la boîte à souvenirs

Si vous êtes très conservateur, vous avez peut-être une boîte de souvenirs que vous pourrez sortir pour montrer à vos petits-enfants vos carnets de notes (seulement ceux avec les meilleures appréciations bien sûr), un béret d’écolier, un manuel scolaire ou encore une photo de classe où ils devront essayer de vous retrouver.

 

L’astuce Grand-Parent & Résident

Gardez votre boîte d’une visite à une autre pour tous les petits-enfants de la famille. Il deviendra le trésor le mieux caché de la résidence !

 

Faire marcher sa mémoire

Si vous n’avez pas de souvenirs à montrer, il va falloir faire marcher votre mémoire. Essayez de vous souvenir d’un professeur qui vous a marqué ou qui vous aurait appris quelque chose pour la vie (lacer ses chaussures, danser la valse, faire un nœud de cravate…), un camarade avec qui vous avez gardé contact longtemps. Pour cela, posez-vous la question « Que faisais-je à 10 ans ? ». Procurez-vous un livre ou consultez les sites internet qui rassemblent les évènements d’une même année. « En 1969, pour le premier pas sur la lune, avec qui étais-je ? Ah oui, les vacances en Bretagne avec les cousins. La dernière année de mon primaire. » Et là, les souvenirs ressurgiront.

 

L’astuce Grand-Parent & Résident

Préparez des questionnaires “mémoires” à remplir avec les membres de la famille. On se les échange après un bon déjeuner de famille et tout le monde découvre les souvenirs de ceux qu’ils aiment !

Découvrir d'autres moments de transmission

D'autres articles pourraient vous intéresser...

Image pour background

Préparer ses moments transmission

S'organiser
Image pour background

Les règles d'or d'un déjeuner de famille réussi

Découvrir
Image pour background

Fêter l'arrivée en résidence services

Célébrer
Image pour background

Le 11 novembre pour transmettre l'histoire

Raconter