Parce qu’on ne sait pas toujours comment exprimer les choses, à qui s’ouvrir ou tout simplement parce qu’on se dit que ça n’en vaut pas la peine, on a tendance à garder beaucoup de choses pour soi. Pourtant, et surtout en ces temps troublés, échanger peut apporter beaucoup de sérénité.
Créer ou maintenir un lien
Choisir de parler de quelque chose qui nous touche à un membre de sa famille ou à un autre résident, cela permet de solidifier une relation de confiance. Les confidences sont des choses précieuses qui se respectent et donnent une autre dimension à une relation, quelle qu’elle soit.
S’apaiser
C’est étonnant comme les mots peuvent représenter un poids lorsqu’on les garde pour soi. Ayez à l’esprit que si ce n’est pas du sport à proprement dit, parler, c’est aussi se défouler. La famille a aussi un rôle dans ces moments-là, il ne faut surtout pas hésiter à s’ouvrir à ses proches !
Trouver des solutions inattendues
On se dit toujours qu’on doit être capable de se débrouiller, de trouver des solutions pour chaque situation. Pourtant, quel que soit l’âge, on a évidemment le droit de douter, de se tromper, ou tout simplement d’être incertain. Échanger à propos de ses interrogations peut débloquer certaines situations.
Se distraire
De longues conversations animées, des opinions échangées ou des idées partagées peuvent être aussi passionnantes qu’un roman policier. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard que la jolie expression “refaire le monde” est utilisée dans ces cas-là ! Chaque idée mérite d’être partagée et enrichie.
À vous la parole!