Le 11 novembre, c’est l’occasion d’organiser avec toute la famille un atelier « Spécial Guerre Mondiale » dans la résidence de vos parents. Vos petits-enfants l’étudient à l’école et au collège et vos enfants aiment sûrement regarder des films sur le sujet ou se souvenir de ce qu’ils ont appris à l’école. Chacun aura plein de questions à poser !
Transmettre l’Histoire
Si vous n’avez pas connu la dernière guerre, vos parents l’ont sûrement vécue et aimeront raconter leurs souvenirs aux générations suivantes. C’est une mine d’informations que l’on ne trouve pas dans les livres d’histoire ! Ces moments tragiques sont aussi remplis d’anecdotes amusantes et inédites à raconter !
Pour alimenter cet atelier « Spécial Guerre Mondiale », rassemblez toute la famille dans le salon de la résidence de vos parents, près du feu, et sortez une sélection de bons livres sur la Grande Guerre :
À partir de 5 ans :
l’ouvrage Capitaine Rosalie (éditions Gallimard Jeunesse) est une histoire touchante qui raconte l’histoire d’une petite fille pendant la Première Guerre Mondiale. Son père parti au front, elle le cherche avec acharnement pour rétablir la vérité sur son sort. C’est le livre idéal pour faire revivre le quotidien des enfants de l’époque de la grande guerre.
À partir de 10 ans :
le livre 14-14 (éditions Castelmore) bouleverse le cadre spatio-temporel. Grâce à une boîte aux lettres magique, deux adolescents de 2014 et 1914 vont échanger ! Famille, école, premiers émois : toutes les préoccupations des pré-ados avec la Grande Guerre en toile de fond pour l’un d’eux. Une relation épistolaire qui va en passionner plus d’un !
À partir 14 ans :
le roman Poilus rassemble 10 récits d’animaux pendant la Grande Guerre (éditions Thierry Magnier). On y apprend le rôle qu’y ont joué les animaux. Un angle nouveau et insolite pour passionner les ados !
Pour les génération suivantes :
vous pouvez regarder tous ensemble « Au revoir là-haut », une adaptation par Albert Dupontel du roman de Pierre Lemaitre qui évoque l’après-guerre, les lendemains qui déchantent et les destins marqués…
L’astuce Grand-Parent & Résident :
Vous pouvez consulter tous ensemble le site internet conçu par les Archives Nationales en cliquant ici.
Il permet de retrouver ses aïeuls qui ont combattu pendant la Première Guerre Mondiale et connaître leur histoire.