Vivre une vie de famille

« normale » même à distance

Cogedim Club > Grand-Parent et Résident > Les moments de transmission > Vivre une vie de famille normale à distance

Retrouver une vie de famille "normale" même à distance

Ah.. Elle en a pris un coup, la vie de famille… Alors qu’en 2020, il s’agissait de stopper tous liens familiaux pour protéger les siens, l’année 2021 nous permet de retrouver notre place au sein de notre tribu.
Mais pas facile après un arrêt aussi brutal. Rassurez-vous, retrouver une vie de famille « normale » même à distance, c’est possible !

Mais alors, comment y remédier ?

Première chose : déculpabiliser

Le plus dur dans cette histoire, c’est la culpabilité, et pour toutes les générations, que l’on soit Grand-Parent, parent, enfant ou Petit-Enfant, impossible de s’en débarrasser.

Notre vœu le plus cher serait de tous se retrouver et de se serrer fort comme avant. Mais, est-ce-que se serait raisonnable ?

 

Commençons par le commencement : déculpabilisons !

D’ici là, libérez-vous et vivez avec ce que vous avez autour de vous. Si les Petits-Enfants ne sont pas encore autorisés à venir vous rendre visite, appelez-les 2 fois par semaine, pour papoter.

Le reste du temps, faites mieux connaissance avec vos voisins résidents, vous verrez, ils vivent loin des leurs aussi, et ont beaucoup à vous apprendre.

Et vous, vous avez beaucoup à partager avec eux.

 

Deuxième chose : oser

Osons ! Cela rejoint le fait de déculpabiliser. Nous vivons depuis plus d’une année en respectant certaines règles sanitaires. Et avec les vaccins qui arrivent, cela devrait s’améliorer à vitesse grand V (restons optimistes !).

Alors, s’il n’est pas recommandé de se voir tous les 2 jours, organisons tout de même des retrouvailles intergénérationnelles au moins deux fois par mois en visu si cela est autorisé dans les résidences, et le reste, à distance.

 

Il y a tant de choses à partager facilement sans avoir besoin d’être dans la même pièce.

Cela permettra de conserver et ressouder notre lien familial, éviter de nous enfermer dans un quotidien morose, et partager ensemble des activités sympa pour profiter quoi qu’il en soit !

 

Troisième chose : profiter

Justement, parlons-en ! Profitons du temps que l’on nous offre pour le partager ensemble, même si chacun reste chez soi.
Lancez-vous des défis en famille : enquêtes policières et escape game en ligne, test de connaissances avec des après-midis quiz, anecdotes insolites sur l’histoire de votre famille, concours à tout va, goûters en visio pour simplement papoter autour d’un bon chocolat chaud…

 

Bref, vos Petits-Enfants n’en seront que ravis de pouvoir passer du temps avec vous quelques après-midis par mois.

Rassurez-vous, retrouver une vie de famille « normale » même à distance, c’est possible !

Il suffit d’un peu d’imagination …

Découvrir d'autres astuces pour communiquer à distance

Le programme Grand-Parent & Résident

 

Nous valorisons l’esprit Maison de famille à travers notre programme Grand-Parent & Résident présent dans chacune de nos résidences services seniors. L’échange, la transmission, la joie et la bienveillance en sont une priorité !

Je découvre