Dans la résidence où je me suis installée il y a deux ans, il y a un club de lecture qui marche très bien. Tous les deux mois, on reçoit une boîte avec une sélection de 6 livres qu’on se passe chacun à notre tour et tous les quinze jours, on se réunit pour discuter de nos lectures.
C’est passionnant car on n’a pas tous le même avis sur les livres et en plus, à la fin de l’année, on vote pour notre livre préféré pour qu’il puisse recevoir un prix littéraire. Vous n’imaginez pas les passions que cela déchaîne. Chacun y va de son argument pour influencer les votes.
Cette année, il y a un livre sur lequel on a beaucoup discuté et qui a été très apprécié des résidents. Il s’intitule Villa Taylor et raconte une belle histoire entre une grand-mère et sa petite-fille – ça m’a fait penser à ce que je vis avec ma propre petite-fille – qui se déroule à Marrakech. Le livre a tellement plu que certains ont été en acheter un exemplaire à la librairie du coin pour ne pas attendre leur tour trop longtemps. Jusqu’au jour où, drame, l’exemplaire du club de lecture a disparu.
Chacun s’est alors accusé de l’avoir volé, ça a été une vraie chasse à l’homme. Des résidents ont même placardé dans toute la résidence des affiches « L’avez-vous vu ? » Avec la photo de la couverture du livre ! On ne parlait que de ça tellement le livre avait remporté un tel succès.
Finalement, il a été rapporté par la directrice qui lors de ses congés l’avait emprunté pour pouvoir ainsi échanger avec l’ensemble des résidents sur ce livre qui a suscité tant d’émotions.
Audrey, 87 ans
Découvrir d'autres témoignages à propos du club de lecture

Parfois une couverture de livre peut vous faire voyager et même vous faire revivre. C’est ce qui m’est arrivé l’hiver dernier, quand je suis arrivée dans ma nouvelle maison, ma résidence service senior.