Ce club de lecture a changé la vie de cette Grand-Mère

Cogedim Club > Grand-Parent et Résident > Le club de lecture > Les témoignages > Ce club de lecture a changé la vie de cette Grand-Mère

Lire un livre, voilà bien une occupation à laquelle je ne me suis jamais adonnée. Et pour cause, je viens d’une famille assez modeste, mes parents nous ont donné le sens du travail mais pas celui de la lecture. Pour eux, c’était une occupation pour les oisifs. A l’école, je ne lisais que ce qui était obligatoire mais rien de plus. Quand je me suis mariée, ma belle famille était davantage baignée dans la culture. Mais ce n’est pas pour ça que je me suis mise à lire.

Il y a quelques mois, j’ai bien senti que rester toute seule dans la maison devenait pesant pour elle. Ce qui a été difficile, c’est que sa voisine d’en face est partie vivre près de chez sa fille. Elles habitaient la même rue depuis 37 ans ! La vie de quartier changeait et ma mère ne s’y retrouvait plus.

Alors quand, avec mon mari, nous avons décidé de nous installer en résidence service senior, je me suis retrouvée dans une ambiance que je n’avais jamais connue. Il y avait une bibliothèque où l’on pouvait se servir et mettre des livres, un club de lecture, des ateliers d’écriture. Des activités auxquelles je ne me suis jamais autorisée de faire. Ce qui m’a intéressé au départ, c’était d’avoir notre propre balcon pour y reconstituer mon jardin chéri que nous avions laissé dans notre maison et d’avoir les commerces à portée de main.

 

Au fur et à mesure, je me suis fait des amies. Mon mari a intégré le groupe des joueurs. Mes nouvelles camarades m’ont presque forcé la main pour participer au club de lecture. Je me suis laissée tenter, j’avais l’impression de plonger dans un monde inconnu. Je m’attendais à être complètement dépassée et en réalité, pas le moindre du monde. Les résidents du club de lecture ont commencé à parler du dernier livre de la sélection du mois. Un livre de Roselyne Bachelot sur sa grand-mère. J’adore cette femme que je regarde à la télévision. En écoutant les résidents en parler, j’ai été touchée par l’histoire qui ma rappelait celle de ma propre grand-mère.

 

Mon mari a été estomaqué quand il m’a retrouvée prélassée sur le canapé de notre salon avec un livre dans les mains ! Je l’écoutais à peine me raconter son après-midi avec ses copains. Le livre de Roselyne Bachelot terminé, je suis passé aux autres livres du club de lecture et je ne me suis pas arrêtée ! Mes petits-enfants se moquent tout le temps de moi et me traitent de rat de bibliothèque. Le comble ! Si j’avais imaginé ça un jour !

 

Sophie, 83 ans

Découvrir d'autres témoignages à propos du club de lecture

Image pour background

Ce que cette Grand-Mère a fait après avoir lu ce livre a changé sa vie pour toujours

Parfois une couverture de livre peut vous faire voyager et même vous faire revivre. C’est ce qui m’est arrivé l’hiver dernier, quand je suis arrivée dans ma nouvelle maison, ma résidence service senior. Je m’étonne moi même de dire « ma maison » car quand j’y suis arrivée, ça n’était pas gagné pour que je m’y sente comme chez moi.