Avec ma femme, nous sommes mariés depuis plus de 55 ans. J’ai toujours beaucoup voyagé pour mon travail et ma femme a, de son côté, toujours travaillé dans l’entreprise de sa famille tout en élevant nos enfants.
Une vie bien remplie qui a fait de nous un couple uni mais très indépendant l’un de l’autre. Quand est arrivée la retraite, nous avons continué à avoir une vie bien occupée. Nous avons voyagé ensemble mais nous avions aussi chacun nos activités de notre côté.
Les années passant, les problèmes de santé sont arrivés. J’ai du ralentir la voilure et vivre dans notre maison est devenu trop lourd pour ma femme qui devait gérer pas mal de choses. Une de ses amies s’était installée en résidence et l’idée nous a tout de suite séduite. Seulement, quand nous avons réalisé que nous allions vivre dans un plus petit appartement tous les deux, alors que nous avions pris l’habitude d’espace et de liberté, je commençais à angoisser.
C’est en visitant notre future résidence que la solution s’est imposée à nous. Après avoir visité deux grands appartements, le directeur de la résidence nous a montré par hasard un petit studio. Il était petit mais surtout, il était très lumineux et bien situé. Dans la conversation, il nous dit que sur le palier d’en face, il y avait exactement le même.
C’est alors que ça a tilté dans ma tête. Pourquoi ne pas nous installer chacun dans un studio ? Nous pourrions avoir chacun notre indépendance, vivre à notre rythme, tout en vivant le quotidien ensemble ? Je n’ai pas osé faire cette proposition à ma femme de peur de la blesser.
En réalité, elle avait eu la même idée que moi. Pour être précis, en venant visiter la résidence, elle a entendu une résidente lui raconter qu’un couple avait opté pour ce mode de vie et qu’ils s’aimaient comme au premier jour. Les femmes ont toujours les oreilles qui traînent, mais là c’était pour la bonne cause !
Un mois après, nous avons donc emménagé dans notre nouvelle maison. Enfin dans nos nouvelles maisons. Dès le soir de notre arrivée, nous nous sommes invités à prendre l’apéritif chacun à notre tour. On a trouvé ça très drôle. Depuis, nous avons trouvé notre équilibre dans cette nouvelle vie atypique mais si heureuse.
Charles, 82 ans

Pascal, 35 ans
Le jour où avec ma grand-mère, nous avons connu un grand dépaysement