Dans la résidence services senior où je travaille comme commerciale, nous avons des résidents qui aiment lire, jouer au Scrabble, faire du jardinage, de la couture, et même du vélo d’appartement ! Il y en a vraiment pour tous les goûts. Chacun vaque à ses occupations et peut retrouver les autres résidents dans la salle à manger au déjeuner puis au tea time pour se raconter la journée et toutes sortes de choses.
Exténuée, j’ai fini par démissionner pour faire une pause avant de rechercher un nouvel emploi. Dans tous mes recherches, je suis tombée sur une annonce pour travailler dans une résidence services senior. J’en ai quand même parlé à une amie qui habite pas loin de cette résidence. Elle m’a tout de suite dit : “Cet endroit est ravissant et les personnes qu’on voit sortir sont si joyeux !”
Un jour, deux frères sont venus se renseigner sur notre résidence pour leur oncle. Celui-ci est malentendant et ne peut plus vivre tout seul chez lui. Il s’est toujours débrouillé tout seul mais là, la vie devenait compliquée et ses neveux voulaient qu’il soit en sécurité dans un endroit adapté à son âge et ses besoins.
Au début, je me suis dit qu’il allait être isolé si personne – et moi la première – ne connaissait le langage des signes pour communiquer avec lui. J’ai fait part de cette inquiétude aux neveux de ce monsieur qui m’ont proposé de le faire venir pour voir s’il pouvait s’y plaire et si j’estimais qu’il pourrait s’adapter à la vie en résidence.
La semaine suivante, j’ai vu arriver un monsieur très souriant accompagné de ses neveux et leurs enfants. Il a regardé partout autour de lui émerveillé par l’endroit. Ses neveux communiquaient avec lui avec le langage des signes mais finalement, il lisait parfaitement sur les lèvres donc nous avons pu échanger ensemble très rapidement.
Denis, car c’est son prénom, a été d’accord pour venir en séjour découverte dans la résidence pour voir s’il allait se plaire chez nous. Il me semblait assez sociable pour pouvoir créer un vrai lien avec les autres résidents. C’était un test mais j’étais assez confiante.
Et j’ai eu raison !
Dès son premier jour, les résidents lui ont fait faire le tour du quartier pour lui présenter les commerçants. Ils l’ont ensuite convié l’après-midi à une partie de cartes pendant laquelle ils ont tellement ri ensemble !
La plus belle surprise, c’est quand le lendemain Denis est descendu à la salle à manger. Qu’est ce qui l’attendait ? Tous les résidents étaient partis acheter une petite ardoise sur laquelle ils ont écrit “Bienvenue !”. Ils avaient trouvé le meilleur outil pour pouvoir communiquer facilement avec Denis ! Il avait les larmes aux yeux devant tant de gentillesse
Denis s’est depuis très bien adapté à la vie en résidence. Nous avons même tous appris ensemble des rudiments de langage des signes, ce qui nous sert pendant les repas qui sont quand même restés très animés !
Adeline, 34 ans

Liliane, 84 ans
En intégrant ma résidence, j’ai redécouvert mon arrière-petite-fille

Myriam, 32 ans
Je n'ai jamais vu autant de bienveillance et de solidarité dans mon travail