J’ai changé de vie ! A mon âge, jamais je n’aurai imaginé cela possible. Et en plus, cela s’est fait en quelques jours. Les deux cambriolages qui se sont déroulées dans mon appartement en l’espace d’un an m’ont littéralement anéantie et j’ai senti que je ne pouvais plus vivre toute seule pour faire face à ce genre d’événement. Je devais changer de maison.
J’avais repéré depuis quelques temps une résidence services pour sénior près de chez moi qui venait d’ouvrir. Je ne connaissais personne qui y vivait mais j’ai senti que c ‘était une solution idéale pour moi : j’allais vivre dans un endroit sécurisé sans changer de quartier : le rêve ! Et bien m’en a pris. Je me suis tout de suite sentie en sécurité, avec un code pour accéder au bâtiment et une présence 24 heures sur 24. Au début, j’avais encore peur quand je mettais la clé dans la serrure de retrouver mes affaires éparpillées partout mais à force de rentrer dans un endroit serein et calme, j’ai fini par me détendre.
Mon fils aussi était rassuré de me savoir en sécurité. Il se faisait du souci et comme il habite loin, son inquiétude était d’autant plus importante. Il faisait beaucoup d’allers-retours pour s’occuper de moi mais ça devenait lourd à gérer pour lui. Six mois sont maintenant passés depuis ce changement et j’ai trouvé mes repères. J’ai rencontré d’autres résidents très sympathiques. Je mène une vie tranquille. Mais j’ai quand même beaucoup d’activités.
Mon premier arrière-petit-enfant. Je ne l’ai pas encore vu mais je l’aime déjà ! J’espère pouvoir le prendre dans mes bras très vite. La fête a démarré, c’était très joyeux. Tout le monde était là. A un moment donné, il y a eu un attroupement, j’ai entendu des voix attendries qui disaient : mais qu’il est beau ce bébé ! Je me suis retournée…. Et là je ne pouvais pas en croire mes yeux : ma petite fille était là en chair et en os qui poussait un landau. Comment avait elle pu venir ? J’ai cru que j’allais faire une syncope. Mais elle était bien là pour me présenter son petit trésor : Mathieu, mon premier arrière petit-fils. Quand je l’ai vu, j’ai vu la suite de l’histoire de la famille s’écrire devant mes yeux. Un si petit être si fragile que j’aimais déjà et qui était de ma famille.
J’ai eu les larmes aux yeux, ma petite fille aussi. Elle était si heureuse de me faire la surprise. Nous avons passé la soirée ensemble. J’ai pu prendre Mathieu dans mes bras en faisant bien attention. Tous les résidents étaient attendris, c’était le premier bébé de la résidence et nous avons fait une photo qui restera dans le livre d’or de la résidence.
Zita, 87 ans