Ma sœur a cinq ans de plus que moi. Depuis toute petite, nous nous entendons à merveille. Nous avons toujours partagé le goût de la lecture et des balades au bord de la mer tout proche de chez nous. Mes choix professionnels et mon goût pour l’indépendance m’ont amenée à aller vivre un peu loin de ma famille, dans une grande ville.
Avec l’âge qui avance, j’ai eu envie de retrouver mes racines familiales et de mettre fin à ma solitude qui commençait à me peser. Mais ma sœur est très prise par sa vie de famille, et notamment par un de ses fils malade. Je ne pouvais donc pas envisager d’aller m’installer chez elle. En même temps, je voulais trouver un endroit paisible où vivre de manière autonome, loin des tracas de la ville.
Ma sœur en a parlé à son pharmacien qu’elle connaît bien et qui lui a indiqué une résidence senior qui avait la réputation d’être un endroit sécurisé, très agréable, tout près de la mer et où les résidentes avaient une vie intellectuelle intense !
Cet argument a résonné très fort en moi. J’ai toujours été une très grande lectrice et j’ai travaillé à l’université. Me cultiver, débattre, apprendre est, je pense, mon secret pour rester en forme.
Mais j’étais quand même intriguée de voir qu’une résidence senior pouvait être associée à la culture. J’ai donc pris rendez-vous pour visiter la résidence. J’étais conviée à 15 heures pile un mardi. Je trouvais ça très précis mais j’ai compris ensuite pourquoi. C’était le jour du club de lecture ! Et la commerciale de la résidence avait bien compris mon goût pour la lecture alors elle voulait que le comité d’accueil soit personnalisé.
Je me suis donc retrouvée immergée dans la vie de la résidence dans un groupe de résidents qui avaient l’air de connaître toutes les dernières sorties littéraires. J’ai appris que chaque semaine, un des leurs, qui avait une voiture, se rendait dans la grande ville voisine pour aller acheter des livres. Chaque mois, la résidence proposait aussi un club de lecture pour découvrir de nouveaux auteurs et discuter autour d’un thème.
Je n’étais pas au bout de mes surprises. Sur les jolis murs de la résidence, il y avait des tableaux qui représentaient des paysages des environs. La directrice de la résidence m’a dit : « Vous avez vu combien nos résidents sont talentueux ? Nous organisons une exposition de leurs tableaux le mois prochain, venez donc au vernissage ! ».
Un vernissage dans une résidence senior ? La situation était quand même incongrue ! Toute cette effervescence culturelle m’a donné le tournis. Moi qui redoutais de m’éloigner de la ville, j’allais retrouver tout ce qui m’étais cher : la culture, la mer, ma famille et la tranquillité ! Grâce à ma sœur, j’ai pu trouver le lieu idéal pour vivre sereinement !
Marta, 84 ans

Joël, 88 ans
Quand les volets se sont levés, j’ai compris que ma vie devait changer