« J’ai une relation très fusionnelle avec ma grand-mère. J’ai perdu ma mère il y a 9 ans. Avant qu’elle ne parte, je lui ai fait le serment de bien m’occuper de ma grand-mère avec qui elle vivait. Je suis donc allée vivre avec ma grand-mère. Au début, ça s’est très bien passé mais au fil des mois, c’est devenu difficile.
Ma grand-mère n’avait pas son indépendance, les relations se sont tendues alors que nous nous sommes toujours adorés.
Les frères et sœurs de ma mère se sont inquiétés de la situation et lui ont donc proposé de la faire venir à la résidence de Bénodet, à 5 kilomètres de chez moi.
Elle a fini par accepter de faire un séjour découverte mais à la condition qu’elle puisse amener son chien fidèle, Jeff.
La période d’essai passée, elle a tout de suite été convaincue du bienfait de ce mode de vie. Elle a enfin un chez elle confortable et bien équipé, avec un lit adapté, une grande télévision, un ascenseur pour descendre déjeuner. Tout est facile. Elle peut voir du monde tout en restant indépendante. Je peux venir la voir tous les jours, ses arrière-petits-enfants aussi. Que demander de plus ?
L’équipe est aux petits soins pour elle. Je sais qu’elle est en sécurité et que s’il lui arrive le moindre problème, je serai prévenu tout de suite. En plus, son chien est devenu la mascotte de la résidence. Il met de l’animation et ça crée du lien.
Depuis que ma grand-mère vit en résidence, familialement, les relations se sont apaisées. Chacun vit dans un lieu adapté.
Personnellement, ça a changé ma vie.
Même si je vais voir ma grand-mère tous les jours et que je sais qu’elle a besoin de moi, on est chacun chez soi.
Je ne gère que ses rendez-vous médicaux ou sa tablette avec laquelle elle communique tous les jours avec la famille. Le reste du temps, on peut profiter l’un de l’autre et partager encore plein de choses : regarder les bateaux depuis sa fenêtre, manger un éclair au café ou parler du dernier film qu’elle a regardé au salon de la résidence le dimanche soir. La résidence a sauvé notre relation.
Pour moi, ma grand-mère est chez elle chez Cogedim Club. »
Gaël
Nos autres témoignages

Martine, 82 ans
Cet été, je vais voir la mer pour la première fois grâce à mon séjour en résidence senior

Charline
Grâce aux résidents, je fais redécouvrir à mes amis la ville de notre enfance

Corinne, 81 ans
Pour la première fois depuis longtemps, j’ai une perspective heureuse

Marta, 84 ans
Le jour où j’ai trouvé une vie culturelle dans un endroit improbable
Découvrir d'autres articles de notre blog Bien Vivre & Bien Vieillir
16.05
2023
Le bien-être des seniors
Vacances d’été : et si c’était en résidence seniors ?
De plus en plus de résidences seniors font leur apparition sur le territoire, principalement en cœur de villes réputées pour leur attractivité. Mais il existe aussi des résidences plus balnéaires, près de la mer, ainsi que des résidences en plein cœur des montagnes, pour les amoureux des balades. Pour des vacances d’été, c’est la destination idéale !
21.04
2023
Le bien-être des seniors
Seniors & Numérique : des seniors de plus en plus connectés !
Le numérique offre de nombreux bénéfices pour les seniors, notamment en termes de lien social, d’autonomie et de bien-être. Les outils tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs permettent aux personnes âgées de rester en contact avec leur famille et leurs amis, de s’informer, de gérer leur santé et leurs finances, ainsi que d’accéder à des services à domicile. L’utilisation de ces outils peut également aider à maintenir les fonctions cognitives et à réduire le sentiment d’isolement.
1.03
2023
Le bien-être des seniors
La micronutrition, alimentation importante chez les seniors
La micronutrition est un sujet qui concerne tout le monde, y compris les seniors qui ont aussi des besoins spécifiques en termes de micronutriments. Non synthétisés par le corps, ils doivent être apportés par l’alimentation et/ou une supplémentation nutritionnelle. Découvrez les micronutriments à privilégier chez les personnes âgées.