L’été arrive à grands pas et plus les années passent, plus je redoute cette période. En général, je passe quelques semaines en juillet chez ma fille puis chez mon fils, et le mois d’août, je reste toute seule pendant que les enfants partent de leur côté. Je n’ai pas à me plaindre, tout est bien organisé pour que je ne me sente pas seule. Une dame passe me voir tous les jours et j’ai des voisines qui sont dans la même situation que moi donc on s’organise des promenades et des parties de cartes.
Mais je ne sais pas pourquoi, cette année, j’étais inquiète à l’idée de rester toute seule. Ne voulant pas inquiéter mes enfants et qu’ils se sentent obligés de me prendre avec eux en vacances, je ne leur ai rien dit. Mon pharmacien, qui me connait bien, me trouvait un peu éteinte ces dernières semaines. Je lui ai confié mes inquiétudes. C’est alors qu’il m’a donné une idée en or !
“Pourquoi n’iriez-vous pas vous installer dans une résidence service seniors en août ?” me dit-il. “Il y en a une pas loin d’ici, à Vannes. Vous y seriez très bien, vous serez entourée d’une équipe aux petits soins pour vous, vous aurez votre appartement avec un petit balcon et vous pourrez voir du monde pendant les animations”.
Pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt ? Quelle bonne idée ! Voulant faire la surprise à mes enfants, j’ai pris un taxi jusqu’à la résidence en question où j’avais pris rendez-vous. L’endroit m’a tout de suite plu et l’ambiance avait l’air chaleureuse.
Le dimanche suivant, ma fille m’a invitée à déjeuner. Au moment du dessert, elle a commencé à me dire “Voilà mama, je pense que cette année ne sera pas comme les autres, avec Thierry on pensait qu’on ne pouvait plus te laisser toute seule en août”. J’ai éclaté de rire et je lui ai dit : “ça c’est vrai, figurez vous que cette année, je pars en vacances de mon côté !”. Ma fille a ouvert de grands yeux “Quoi Maman, partir toute seule en vacances à ton âge ?”
Je lui ai raconté la découverte que j’avais faite. Elle était heureuse et soulagée de me savoir entre de bonnes mains pour mes vacances. Je suis d’ailleurs en train de boucler mes valises, je vous raconterai comment s’est passé mon séjour de rêve !
Zita, 84 ans

Martine, 79 ans
Cet été, je vais voir la mer grâce à mon séjour en résidence senior

Joël, 88 ans
Quand les volets se sont levés, j’ai compris que ma vie devait changer

Marta, 84 ans
Le jour où j’ai trouvé une vie culturelle dans un endroit improbable