J’habite depuis deux ans dans une belle résidence au coeur d’une grande ville. Ce changement de vie n’a pas été simple pour moi car il a été accéléré par la disparition de ma chère femme. Mes enfants étaient inquiets de me savoir tout seul dans ma maison que j’adore. Il est vrai que j’aime bien retrouver mes amis, boire un verre et écouter de la guitare.
Mais là, ce n’était plus possible.
Je ne pouvais plus conduire, les courses devenaient difficiles à faire chaque jour et aller voir mes amis devenait compliqué. Un de mes fils habitait à côté mais je n’osais pas trop le solliciter. Bref, la situation devenait pesante et la déprime pointait son nez. C’est alors que le facteur, une des seules personnes que je voyais chaque jour, m’a parlé d’une résidence qui s’était ouverte dans la grande ville d’à côté. Il m’a dit que sa tante s’y était installé il y a six mois et qu’elle s’y plaisait bien.
Par curiosité, j’ai été la voir. Le directeur m’a proposé de venir la visiter un mardi après-midi, jour de la belote. Je me suis tout de suite dit : “Tiens, voilà des gens qui savent vivre !”. Je suis un champion de belote et j’ai fait de sacrées parties avec mes amis !
Le mardi suivant, je suis arrivée à l’heure dite. Tous les résidents étaient déjà en bas, on voyait que c’était un moment attendu par tous. On m’a installé à une table et c’était parti ! Je n’avais jamais passé un après-midi aussi joyeux depuis de nombreuses années !
Cette partie de belote m’a convaincu. Je me suis depuis installé dans cette belle résidence. Mes enfants ne sont pas loins, ils viennent même plus souvent me voir qu’avant. Je peux aller faire mes courses facilement. Je revis !
Et surtout, j’ai instauré un rituel dans la résidence : chaque dimanche soir, j’invite tous les résidents à venir prendre le rhum chez moi. Un moment convivial comme j’aime, où on peut se raconter notre semaine !
Gérald, 86 ans