J’ai presque honte de l’avouer, mais à mon âge, je n’ai jamais encore vu la mer ! J’ai été élevée à la campagne, dans un coin reculé de France, au coeur d’un petit magnifique village des Vosges. La vie a passé. Avec mon époux nous avions un commerce et les vacances étaient rares.
Certes, nous envoyions nos enfants en colonie de vacances. Ils nous racontaient leurs vacances, nous montraient des photos mais nous ne les avons jamais emmené avec nous au bord de la mer. Quand l’heure de la retraite a sonné, mon mari est rapidement tombé malade et nous n’avons pas pu profiter de cette période qui aurait dû être douce et tranquille pour voyager.
Depuis qu’il n’est plus là et que mes petits-enfants commencent à grandir, j’ai eu soudain envie d’aller voir du pays… et bien sûr la mer ! Mon rêve d’enfant. Oui, mais comment ? je ne me sentais pas d’aller à l’hôtel, encore moins dans un camping. Je voulais y aller toute seule mais je ne voulais pas non plus être isolée : compliqué !
C’est alors qu’en croisant une de mes anciennes clientes, elle m’a parlé des séjours temporaires en résidence services seniors que sa mère fait chaque année à Bénodet, en Bretagne. Je ne connaissais pas ce système. Elle m’a donné le numéro de sa mère qui était tellement dithyrambique sur ses séjours que j’ai voulu tout de suite sauter le pas.
En regardant la brochure qu’elle m’a prêtée, je me suis mise à rêver. La vue sur une jolie petite plage bretonne avec un grand phare comme on en voit dans les tableaux de bord de mer. Le décor était parfait et correspondait à l’idée que je me faisais de la mer.
J’ai téléphoné à la résidence pour réserver mon séjour. Heureusement, il restait encore de la place. Quand je suis enfin arrivée, c’est la première chose que j’ai vu, sentie et entendue : la mer ! J’étais émue. L’équipe de la résidence m’avait fait une surprise : elle m’avait réservé le petit studio où l’on aperçoit la mer. Pourquoi n’y avais-je pas pensé avant ?
Je suis là depuis deux semaines et jamais je ne me suis sentie aussi bien. Tout est parfait. Je suis chouchoutée, ce qui ne m’est jamais arrivé et je vois la mer que je ne me lasse pas d’admirer chaque jour.
Martine, 82 ans
Nos autres témoignages

Zita, 84 ans
Je m’apprête à passer les meilleures vacances de toute ma vie grâce à mon séjour en résidence senior

Joël, 88 ans
Quand les volets se sont levés, j’ai compris que ma vie devait changer

Marta, 84 ans
Le jour où j’ai trouvé une vie culturelle dans un endroit improbable