Les séances zen de relaxation et de méditation font parti des activités préférées des résidents. Ces activités permettent d’apaiser le mental, de se recentrer sur soi et ainsi de se détendre. Tous les conseils donnés lors de ces activités peuvent aussi être appliqués chez soi.
Découvrez les astuces parfois surprenantes des résidents pour apprendre à se sentir bien.
A faire seul ou avec toute la famille !
Ne négligez pas votre odorat !
Si l’odorat est souvent négligé en matière de relaxation, les narines peuvent pourtant être la voie royale vers la détente. L’effet n’est pas nouveau, il est attesté depuis l’Antiquité.
Le kyphi, un des plus célèbres parfums égyptiens, était utilisé pour détendre. Au Moyen- Âge, on cultivait dans les jardins des religieux et des princes des plantes censées vitaliser, protéger des miasmes et apaiser.
Parmi les émanations réputées apaisantes, on compte celles de la lavande, des agrumes, du laurier, de la rose, de la camomille, de la verveine, de la mélisse, de la marjolaine, ainsi que les odeurs de bois comme le cèdre
Certaines odeurs relaxent et réconfortent via le souvenir qu’elles laissent : c’est la fameuse madeleine de Proust. Odeurs de tarte aux pommes, de la colle que nous utilisions à l’école, de la crème que nous mettions à nos enfants. Même furtive, l’odeur nous ramène dans le passé pour nous réconforter.
Connaissez-vous le yoga des doigts ?
Chaque semaine, les résidents Cogedim Club participent à des cours de yoga. On a été espionner un de leurs cours où nous avons fait une belle découverte.
Mis au point par un professeur de yoga, Gertrud Hirschi, cet exercice permet de se détendre en stimulant des mudras, des points énergétiques bien précis localisés au bout de nos doigts.
1- Pour chaque main, réunissez les extrémités du pouce, de l’index et du majeur. Puis glissez l’annulaire dans le pli formé par le pouce tout en maintenant le petit doigt tendu.
2- Pour un meilleur résultat, imaginez que, pendant l’expiration, des ondes d’énergie s’écoulent depuis votre tête vers le bas de votre corps par la nuque, le dos, les bras et les jambes, et s’échappent par les mains et les pieds. Après un moment, représentez-vous une tête claire, fraîche, propre et légère.
3- Pour finir, effacez cette image en tenant les doigts bien écartés et accordez-vous encore quelques minutes de tranquillité.
La meilleure manière de méditer
Les résidents Cogedim Club vous révèlent le secret de leurs cours de relaxation pour vous aider à vous mettre à la méditation en toute confiance.
Installez-vous dans une position confortable, mais pas avachi : il n’est pas question de vous endormir non plus !
Fermez les yeux, et concentrez- vous sur votre respiration. Sentez votre cage thoracique se gonfler et rétrécir au fur et à mesure de vos inspirations et expirations. Petit à petit, gonflez aussi votre ventre.
Le but est de faire le vide dans votre esprit. Attention cependant : aucune pression ! Vous êtes uniquement là pour vous détendre. Alors si vous n’arrivez pas à empêcher votre esprit de vagabonder, c’est normal, surtout au début ! Si vous remarquez que vous avez commencé à penser à autre chose (votre prochain repas ou la dernière émission que vous avez regardée), ne vous en formalisez pas et recentrez simplement votre esprit sur votre respiration.
Vos oreilles vont vous détendre
Prendre soin de ses oreilles est vital et pas seulement pour écouter les conversations des autres résidents !
Se malaxer les oreilles aurait de nombreux bienfaits. Se frictionner doucement l’extérieur de l’oreille en descendant jusqu’au lobe aurait la faculté de se mettre un bon coup de fouet.
A tester notamment lors du coup de barre d’après déjeuner.
Cette technique permettrait de faire circuler l’énergie pour traverser nos méridiens et stimulerait les centres réflexes dans le cerveau, les oreilles étant remplies de terminaisons nerveuses.
Masser un point déterminé de l’oreille permettrait de baisser son anxiété de manière quasi-immédiate. Cette méthode d’acupression, connue dans la culture chinoise comme Shen Men ou «La Porte du Ciel», s’appuie sur la stimulation d’un point anti-stress situé au centre supérieur de l’oreille.

Chez Cogedim Club, nous accordons une place importante à la transmission intergénérationnelle. Pour nourrir les liens familiaux, retrouvez tous les moments propices pour transmettre une histoire vécue, des anecdotes et ainsi apprendre des aînés mais aussi des plus jeunes.