Ses films sont un classique des soirées cinéma des résidences Cogedim Club. Les parapluies de Cherbourg, Peau d’âne, Une chambre en ville. Autant de films inoubliables. Mais qui était Jacques Demy ?
Né en 1931 en Loire-Atlantique, Jacques Demy est un réalisateur Français à l’univers coloré et joyeux. Dès son plus jeune âge, influencé par ses parents amateurs de spectacles, Jacques Demy se rend au théâtre, au cinéma, va voir des opéras et fréquente le théâtre de Marionnette de Nantes. Il se passionne pour le cinéma très tôt et achète sa première caméra à 13 ans et réalise notamment des petits films d’animation. D’abord contrarié par son père, qui avait d’autres projets pour lui, Jacques Demy entame sa carrière en travaillant sur différents films publicitaires, puis documentaires. A la fin des années 1950, il réalise plusieurs courts-métrages avec quelques petits succès, notamment grâce à son amitié avec Jean Marais et Jean Cocteau.
Mais c’est à partir des années 1960 que les succès s’affirment et que sa carrière décolle. Lola, Les Parapluies de Cherbourg, les Demoiselles de Rochefort, Peau d’ Ane ou encore Une Chambre en Ville… Autant de films qui vont marquer l’histoire du cinéma français. Le cinéma de Demy a des caractéristiques bien particulières : il est coloré, enchanteur et aime mêler le rêve à la réalité. Autre spécificité de la carrière de Jacques Demy : sa collaboration et son amitié avec le compositeur Michel Legrand. Ce dernier signe de nombreuses bandes originales des films de son ami, et ensemble, ils réussissent l’exploit de remporter une Palme d’Or avec un film entièrement chanté (Les Parapluies de Cherbourg).

Lyly, 26 ans
Le confinement m’aura permis de ressentir tout l’amour que je te porte

Marta, 84 ans
Le jour où j’ai trouvé une vie culturelle dans un endroit improbable