Grand classique du cinéma français, le film revient sur une période trouble de l’histoire de France que nombre de résidents Cogedim Club ont connue. On vous raconte l’histoire de ce superbe film.
Sous l’Occupation, les parisiens passent leurs soirées dans les salles de spectacles, pour ne pas avoir froid. Marion Steiner assure la direction du théâtre Montmartre à la place de son mari juif. Tout le monde pense que Lucas Steiner a fui la France. En réalité, il s’est réfugié dans les sous-sols du théâtre. Chaque soir, Marion lui rend visite et commente avec lui le travail des comédiens, notamment celui du jeune premier de la troupe, Bernard Granger.
Très vite, Lucas comprend, simplement en écoutant les répétitions depuis sa cachette, que sa femme est tombée amoureuse de Bernard Granger. Alors que la France est libérée par les Alliés, Marion continue sa vie de comédienne, entre son mari, désormais réhabilité et acclamé, et Bernard.
Le film de François Truffaut s’inspire partiellement d’une histoire vraie. L’aventure qu’il prête à Catherine Deneuve (Marion Steiner) est inspirée de celle vécue par Margaret Kelly, une danseuse franco-irlandaise qui travaillait au Lido de Paris dans les années 30. Elle était mariée à Marcel Leibovici, un pianiste juif qui travaillait dans le célèbre cabaret. Arrêté puis interné au camp de Gurs dont il s’est enfui, il a été caché à Paris par sa femme, sous le nez de la police.
Le film de François Truffaut a décroché un record absolu de récompenses à la cérémonie des César 1981 avec dix statuettes. Un record jamais battu, mais égalé une décennie plus tard, en 1991, avec Cyrano de Bergerac. Là encore, Gérard Depardieu était de l’aventure…

Lyly, 26 ans
Le confinement m’aura permis de ressentir tout l’amour que je te porte

Marta, 84 ans
Le jour où j’ai trouvé une vie culturelle dans un endroit improbable