Maman a déménagé dans une résidence senior, il y a 6 mois. Cela a été le fruit d’une mûre réflexion. Je ne crois pas qu’elle l’ait regretté un seul instant. En tout cas, moi, pas du tout. Je sais qu’elle se plaît énormément dans sa résidence, et qu’elle s’est fait des tas d’amis.
Surtout, je sais que l’on s’y occupe très bien d’elle. Pourtant, quand il nous a été annoncé que nous ne pourrions plus lui rendre visite, je n’ai pas pu m’empêcher de m’inquiéter.
Bien sûr, j’ai confiance dans le personnel qui prend soin de Maman (et que je connais un peu). Mais ça, c’est en temps normal.
Mes questions étaient donc les suivantes : qu’adviendra-t-il de Maman ? Va-t-on continuer à s’occuper aussi bien d’elle ? Le personnel sera-t-il toujours aussi mobilisé ?
Evidemment, depuis que l’on n’a plus le droit de se voir avec Maman, nous nous appelons tous les jours. C’est la première étape qui a commencé à me rassurer. Les paroles de Maman ont été rassurantes dès le début. Mais bon, à ce moment là, je pensais qu’elle disait tout cela juste pour que je sois plus tranquille.
Maintenant que cela fait quelques semaines que je ne peux plus la voir, je suis bien obligée de me rendre à l’évidence : Maman est entre de très bonnes mains.
Chaque jour, elle reçoit une petite lettre, écrite spécialement par les équipes de la résidence, pour l’aider à passer le temps. Elle m’en a fait lire une ou deux, et je dois dire que je suis bluffée. On lui donne des idées d’activités à faire chez elle, des petites histoires à lire chaque jour, des exercices physiques, des petites idées pour continuer à partager entre les résidents… Une attention vraiment unique que je trouve géniale. Je sais que Maman attend sa petite lettre avec impatience tous les jours !
Autre chose qu’elle attend avec impatience : ses petits plateaux-repas, qui continuent à lui être servis et surtout qui sont toujours préparés par les chefs cuisiniers. Sa gourmandise, en tout cas, n’est pas confinée, elle !
Le personnel est toujours aussi mobilisé, et même si les équipes doivent aussi limiter leur contact avec les résidents, ils ont toujours un gentil mot quand ils viennent voir Maman pour lui donner son plateau repas.
Même si c’est dur pour elle, je sens que ma mère tient le coup, et c’est en grande partie grâce à sa résidence ! Je n’ose même pas imaginer comment elle aurait vécu ce confinement si elle avait encore été seule chez elle, dans son petit appartement !
Véronique, 51 ans

Joël, 88 ans
Quand les volets se sont levés, j’ai compris que ma vie devait changer

Marta, 84 ans
Le jour où j’ai trouvé une vie culturelle dans un endroit improbable