Bonjour ! Bonjour !
Nouveau titre, mais mêmes contenus vitaminés ! Anecdotes musicales, historiques, énigmes viennent ponctuer ces lettres remplies de bonheur. Et bien sûr, les exercices sportifs de Mauricette tant plébiscités par nos résidents sont toujours présents pour rester en forme en cette période.
Voici les lettres de la semaine du 13 au 19 avril 2020
Extrait de Bonjour ! Bonjour ! #1
Depuis que tout le monde reste chez soi, la nature reprend ses droits! Certains animaux font leur apparition là où on ne les attendait pas, comme des canards devant la Comédie Française à Paris, des sangliers dans les rues de Barcelone ou même un puma dans celles de Santiago du Chili !
Extrait de Bonjour ! Bonjour ! #2
Profiter que son sac à main soit en vacances pour en changer en ressortant celui de l’année dernière ou celui que vous aviez gardé « au cas où ». Enlever les vieux tickets de caisse qui y traînent, prendre du lait démaquillant et du coton pour nourrir le cuir.
Et faire le tri pour l’alléger un peu. Il sera comme neuf pour sa prochaine sortie !
Extrait de Bonjour ! Bonjour ! #3
Cet exercice est à faire sur une chaise ou contre un meuble. Assis sur votre chaise, les pieds parallèles, sans s’appuyer au dossier, gardez votre dos le plus droit possible, laisser pendre vos bras sur les côtés.
1 – Monter les doigts de main aux épaules puis ouvrez vos bras sur les côtés, relâchez vos bras en bas.
2 – Inspirez en touchant vos épaules et en ouvrant les bras sur les côtés.
3 – Expirez en les descendant le long des cuisses.
Répétez le mouvement 8 à 10 fois en respirant amplement.
Répétez l’exercice 2 ou 3 fois.
Extrait de Bonjour ! Bonjour ! #4
MAZETTE ! Mot de grand-mère pour dire « ça alors ! ». Pourtant, l’origine du mot est éloignée du sens que nous avons donné aujourd’hui : Il viendrait de l’allemand « matz » qui veut dire : maladroit, bûche.
Il y a dans le Berry mazet ou mazette qui veut dire fourmi.
La fourmi étant un très petit animal, un rien, et ayant servi métaphoriquement à dénommer une mauvaise rosse.
Extrait de Bonjour ! Bonjour ! #5
Quel est le message caché dans le calcul : 101 x 5 ?
Extrait de Bonjour ! Bonjour ! #6
Les rayons X ont été découverts accidentellement !
En 1895, Wilhelm Röntgen, ingénieur, mécanicien et physicien allemand, s’apprêtait à commencer une expérience avec les rayons cathodiques, des faisceaux lumineux d’électrons qui traversent un tube à vide lorsque l’électricité y est appliquée.
Dans son laboratoire sombre, il a recouvert le tube de carton en noir, et soudain, il a remarqué une lueur de lumière sur un panneau accroché sur un des murs de la pièce.
Le physicien a alors brandi un petit disque de plomb et a vu une ombre terrifiante sur le panneau avec un contour squelettique des os de sa main.
C’est à ce moment-là qu’il a découvert une nouvelle forme de rayonnement électromagnétique.
Mais il ne savait pas ce que c’était, il l’a alors simplement appelé « X » pour représenter sa nature mystérieuse.
Extrait de Bonjour ! Bonjour ! #7
Si l’odorat est souvent négligé en matière de relaxation, les narines peuvent pourtant être la voie royale vers la détente.
L’effet n’est pas nouveau, il est attesté depuis l’Antiquité.
Le kyphi, un des plus célèbres parfums égyptiens, était utilisé pour détendre. Au Moyen-Âge, on cultivait dans les jardins des religieux et des princes des plantes censées vitaliser, protéger des miasmes et apaiser.
Parmi les émanations réputées apaisantes, on compte celles de la lavande, des agrumes, du laurier, de la rose, de la camomille, de la verveine, de la mélisse, de la marjolaine, ainsi que les odeurs de bois comme le cèdre. Certaines odeurs relaxent et réconfortent via le souvenir qu’elles laissent : c’est la fameuse madeleine de Proust. Odeurs de tarte aux pommes, de la colle que nous utilisions à l’école, de la crème que nous mettions à nos enfants. Même furtive, l’odeur nous ramène dans le passé pour nous réconforter.
Et vous ? Quelle est l’odeur qui vous fait du bien ?