Prix du Livre 2022

Cogedim Club > Choisir Cogedim Club > Prix du livre 2022

Depuis deux années consécutives, le Prix du Livre Cogedim Club mobilise plus de 300 résidents au sein des résidences Cogedim Club.

 

Grâce au Club de lecture, les résidents découvrent chaque mois une œuvre littéraire sur le thème de la famille, de la transmission et de l’importance des liens intergénérationnels.

La lecture déclarée comme « grande cause nationale »

Alors que la lecture a été déclarée comme « grande cause nationale » par le Président de la République en juin 2021, les clubs de lecture des résidences Cogedim Club font, depuis leur création, de plus en plus d’émules, favorisant ainsi échanges et discussions entre petits et grands.

 

Ouverts à tous, le Club de lecture permet aux résidents de découvrir de nouveaux horizons littéraires et de faire connaissance avec les librairies du quartier, partenaires durant toute l’année des résidences.

 

Tous les deux mois, une « box » spécial lecture est livrée en résidence avec plusieurs livres accompagnés de leur kit de lecture.

 

Les résidents sont libres de lire le livre de leur choix et d’ainsi pouvoir partager leurs points de vue, leurs critiques et leurs coups de cœur littéraire avec les autres résidents mais aussi avec leurs proches, qui peuvent aussi lire ces livres !

Découvrir le club de lecture

Les 6 livres finalistes

Image pour background

2022 s’annonce riche de sens avec l’annonce des 6 livres en lice pour le Prix du Livre Cogedim Club.

 

Présidé par Brigitte Fossey, le jury du Prix du Livre Cogedim Club composé de Éric Bouhier, Élodie Fondacci, Philippe Grimbert, Francesca Mantovani, Delphine Peras et Pascale Senk, distinguent des romans et récits francophones où la famille et la transmission – les deux thématiques du prix – sont au cœur de l’intrigue.

 

Avec à la clé une récompense de 5 000 €, ce prix vient clore une année de lectures et d’échanges au sein des clubs des 25 résidences participantes.

 

Voici les 6 livres en lice :

  • Delphine Coulin, Loin à l’ouest (Grasset, août 2021)
  • David Diop, La Porte du voyage sans retour, (Seuil, août 2021)
  • Olivier Liron , Le livre de Neige (Gallimard, février 2022)
  • Mathias Malzieu, Le guerrier de porcelaine (Albin Michel, janvier 2022)
  • Marie-Diane Messirel, Les accords silencieux (Les Escales, janvier, 2022)
  • Elena Piacentini, Les silences d’Ogliano (Actes Sud, janvier 2022)

Du 13 au 24 juin prochain, les participants au club de lecture sont invités à voter pour leur livre préféré. S’en suivra ensuite l’annonce des 3 finalistes le 29 juin.

Début octobre, le nom du lauréat du Prix du Livre Cogedim Club 2022 sera dévoilé lors de la cérémonie qui sera retransmise dans toutes les résidences Cogedim Club.