LA PRESSE EN PARLE, NOUS VOUS RELAYONS CES INFORMATIONS !
Voici une sélection d’articles, repérés dans différents média, qui illustrent les problématiques, les tendances et les actualités liées au mode de vie des seniors.
La vieillesse et ce qu’elle représente se structurent dans une relation dialectique entre l’individu et le social. Pierre Bourdieu signifiait à ce propos que « la frontière entre jeunesse et vieillesse est dans toutes les sociétés un enjeu de lutte ». Cette lutte s’élabore socialement, de même que la construction sociale des notions de jeunesse et de vieillesse. Ce regard sur nos propres représentations quant au vieillissement nous invite aussi à réfléchir sur l’ampleur accordée dans notre société à la valorisation de la jeunesse dite « active ». Un article de Marie Marchand - Journal des Psychologues
Lire sur Cairn.info"Avec le vieillissement de la population se pose souvent le problème des conditions de vie des aînés. Parfois isolés, en difficulté, ils ne savent pas nécessairement vers qui se tourner pour améliorer leur quotidien. C’est pourquoi le gouvernement et des partenaires spécialisés dans le bien vieillir ont décidé d’étendre les missions du service civique classique au profit du secteur du grand âge. On parle désormais de service civique solidarité seniors."
Lire sur www.20minutes.frComparées aux seniors des années 90, les personnes aujourd’hui âgées de 75 à 80 ans sont en meilleure forme physique, ont une meilleure mémoire et capacité de raisonnement. Ce qui a une influence sur leur espérance de vie.
Lire sur www.pourquoidocteur.frBénéficier d’un cadre de vie en adéquation avec son âge et en préservant son autonomie, c’est la promesse mise en avant par les résidences pour seniors, qui fleurissent un peu partout.
Lire sur www.20minutes.frLe confinement pour les séniors peut avoir des conséquences physiques et mentales fâcheuses. Quels conseils de spécialistes pour les éviter ?
Lire sur www.sciencesetavenir.frLa start-up niçoise Fingertips a conçu un coussin connecté pour aider les seniors à rester en contact avec leurs proches. Viktor n'est pas un être humain, c'est un coussin intelligent. Il est connecté et a été conçu plus particulièrement pour les personnes âgées ou handicapées qui ne savent pas ou ne peuvent pas manipuler ordinateurs, smartphones ou tablettes
Lire sur www.rtl.fr