S’occuper d’un proche régulièrement, c’est aussi savoir  faire une pause

Les séjours temporaires chez Cogedim Club sont l'une des solutions pour s'accorder une pause.

Cogedim Club > S’occuper d’un proche régulièrement, c’est aussi savoir faire une pause

Les séjours temporaires, la solution d’hébergement clé en main de Cogedim Club, une parenthèse bien-être pour l’un comme l’autre.

Vous vous occupez quotidiennement d’un proche fragilisé par la maladie, la vieillesse ou un handicap ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions sur votre rôle d’aidant, sur les différentes solutions que vous pouvez mettre en place pour vous décharger de certaines tâches devenues difficiles à gérer.

Image pour background

S’occuper quotidiennement d’un proche !

11 millions, c’est le nombre d’aidants en France aujourd’hui. Avec l’avancée en âge de la population, leur nombre va s’accroitre demain. Ils s’occupent généralement d’un proche fragilisé, ou en perte d’autonomie, ou affecté par une maladie invalidante. Cette aide est presque quotidienne pour la majorité des aidants et ces derniers doivent concilier très souvent vie professionnelle, vie personnelle et aide à leur proche. Une vie, au final, bien remplie et parfois source d’épuisement.

Parfois, il faut savoir faire une pause

Il arrive malheureusement trop souvent que l’aidant finisse par s’épuiser en jonglant entre sa vie professionnelle et sa vie privée, additionné de celle de son proche. Tout cela crée un mélange complexe qui se termine souvent par un épuisement autant physique que moral. Les aidants pensent pouvoir tout mener de front mais ils oublient qu’ils n’ont pas forcément de formation pour s’occuper d’une personne fragile, malade ou atteinte d’un handicap.

Image pour background

Des solutions existent pour se décharger de ce quotidien devenu difficile

Accepter de l’aide n’est pas chose facile, car c’est inconsciemment se reconnaître impuissant face à la situation. Il y a aussi la crainte du jugement, la culpabilité d’abandonner son proche à son sort. Mais bien au contraire, prendre conscience que l’on a besoin d’aide est la preuve que les aidants ne sont pas des machines et qu’ils ont besoins de se reposer eux aussi.

Se faire aider, ce n’est pas se soulager ou renoncer

Accepter l’aide des autres, de personnes qualifiées c’est faire preuve justement de courage et de discernement, car c’est là que se mettent en place des actions concrètes pour rendre le quotidien le plus vivable possible autant pour son proche que pour la personne qui s’occupe de lui. Les aidants sont des personnes formidables mais pas indestructibles, apprendre à faire une pause s’avère essentiel pour conserver une bonne santé physique et mentale et ainsi continuer à s’occuper et profiter de son proche.

Image pour background

Le séjour temporaire dans les résidences Cogedim Club

Nous proposons cette offre pour ceux qui souhaitent faire une pause dans leur quotidien d’aidant, mais pour ceux qui veulent le meilleur pour leur proche. Nous proposons de passer un séjour à partir d’une semaine, dans des résidences services modernes, adaptées et sécurisées.

Un séjour en toute sécurité

Nos équipes sont disponibles 7j/7 et joignables 24h/24 pour le moindre besoin ou la moindre question. Elles veillent sur les résidents et les aident à la coordination de soins, comme la gestion des rendez-vous médicaux, la réservation d’un véhicule pour se rendre à un endroit spécifique ou encore la réception de colis et de livraisons. Il est également possible de conserver les aides déjà embauchées de votre côté. Leur présence bienveillante et discrète assure et facilite les actes du quotidien. S’installer en résidences services, c’est s’immerger dans un espace chaleureux, convivial tout en bénéficiant de nombreux services qui simplifient le quotidien, pour profiter de la vie.
A noter : les aidants peuvent également, s’ils le souhaitent, s’installer temporairement dans nos résidences pour être au plus près de leur proche.

Image pour background

Les animations pour rythmer le quotidien

Nous proposons des animations différentes chaque semaine allant de l’atelier culinaire au club de lecture en passant par des jeux en groupe. En fonction de la saisonnalité, les résidences proposent également des animations thématiques comme la fabrication de cadeaux pour les fêtes des mères, des grands-mères, la préparation de décorations pour une journée spéciale comme Noël. Les semaines thématiques sont également très appréciées car elles permettent de découvrir un thème le temps d’une semaine aux résidents. Nous avons par exemple fait découvrir les produits du terroir à l’occasion des semaines spéciales régions de France ou appris le flamenco aux résidents lors de la semaine découverte Espagnole.

Des espaces communs pour la convivialité

Chacune des résidences possèdent un espace « Grand Salon » où les résidents peuvent s’y retrouver pour échanger, discuter et participer à des animations. Un coin bibliothèque est également accessible pour s’y réunir lors du club de lecture ou pour lire au calme. Les résidences possèdent également leur propre restaurant avec un Chef cuisinier, qui compose lui-même des menus variés avec des produits frais et de saison. La livraison de repas au domicile est aussi possible et les formules repas sont flexibles. Du petit-déjeuner au dîner, en passant par le tea-time quotidien, le restaurant n’est jamais vide !
Également, une salle bien-être est à disposition des résidents pour leur permettre de faire une peu de sport individuellement ou avec des intervenants qualifiés. Cours de yoga, Gym douce, Taïchi, les activités sportives ne manquent pas !

Et pour toujours plus de confort, nous proposons des services à la carte pour ne plus qu’à poser ses valises et profiter !

Choisissez votre prochaine destination

Cogedim Club est présent dans plus de 20 villes en France. Choisissez celle qui vous convient le mieux !

  • Nos résidences ouvertes

  • Nos prochaines ouvertures

  • Nos résidences en construction

Je suis actuellement en séjour temporaire dans la résidence de mon ami au Pouliguen, dans une chambre parfaitement bien climatisée, j’entends la mer et nous avons un tas d’activités qui font passer de belles journées.

Robert, 85 ans

Lire le témoignage