Comment appréhender le vieillissement et l‘avenir, seul ou à deux ?

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Le bien-être des seniors > Vieillir en couple, sécurité et lien social

13.03

2019

Vieillir en couple, sécurité et lien social


Vieillir en couple, sécurité et lien social

Comment les seniors appréhendent-ils leur vie en couple, leur vie quotidienne mais aussi comment réagir lorsque l’on se retrouve seul ? En effet, si certaines personnes âgées sont bien entourées, d’autres peuvent être dans une situation d’isolement et d’éloignement de leur famille ou encore d’autres proches. Se pose alors une question essentielle qui revient souvent suite au vieillissement de la population : comment appréhender le vieillissement et l‘avenir, seul ou à deux ?

3 raisons principales de s'installer en résidence services seniors

Le sociologue Laurent Nowik distingue trois raisons prédominantes qui conduisent les couples à un déménagement en habitat intermédiaire, comme les résidences services seniors. Des locations d'appartements dans des résidences pour seniors, pensées pour bien vieillir en toute indépendance, profiter de chaque journée avec des activités proposées en fonction des envies des résidents. Un service d'aide à domicile est aussi très développé pour offrir les services attendus aux seniors.

Image pour background

Se rapprocher de sa famille

La famille est un des critères de décisions. Il s’agit alors de se rapprocher d’un membre de sa famille, généralement de ses enfants, cela permet d’améliorer la vie quotidienne.

C’est le cas de André (93 ans) et Germaine (86ans) : Ils se sont rencontrés en 1939 et ont fêté, en septembre dernier, leurs 65 ans de mariage. Ils ont emménagé dans une résidence Cogedim Club en mars 2017 afin de se rapprocher de leurs enfants.

Préserver son mode de vie

Laurent Nowik parle de « mise à l’abri de compromis » [1] car les couples anticipent leur départ. Les couples peuvent ainsi rechercher un habitat qui correspond à leurs besoins, au plus près de leurs aspirations afin de conserver au maximum leur mode de vie, entretenir un lien social. Les couples font alors le choix délibéré d’un déménagement en résidence services seniors afin de préserver leur union, mais également prévenir toute perte d’autonomie liée à la vieillesse.

Image pour background

Faire face aux accidents de la vie

Les incidents de la vie touchent tout autant les seniors seuls ou en couple. Pourtant chaque année, près de 2 millions de personnes âgées chutent [2] et une chute sur deux a lieu dans leur domicile.

 

De nombreux couples déménagent de leur résidence après un accident ou lors de l’apparition de problèmes de santé. Bien qu’encore autonomes, ces couples sont fragilisés et souhaitent trouver un environnement sécurisant et adapté à leurs capacités fonctionnelles. Laurent Nowik parle de « protection de soi » [3] pour définir cette logique d’action. Enfin, certains couples déménagent dans une résidence services seniors en quête de nouvelles relations sociales et de nouvelles activités.

Image pour background

Pierrette et Jean, âgés respectivement de 85 et 89ans, ont déménagé en 2017 dans une résidence Cogedim Club, à la recherche de liens sociaux et d’un cadre sécurisant. Leur maison était devenue trop grande à entretenir et l’isolement progressif les ont incités à déménager dans une résidence services seniors.

 

Pour faire face à ces attentes, Cogedim Club conjugue appartements privés et espaces communs afin d’offrir un environnement sécurisant pour ses résidents. Les multiples activités proposées (gymnastique douce, tea time, sorties culturelles …) permettent aux couples de nouer de nouvelles amitiés tout en préservant leur indépendance.

 

Sources

[1] Laurent Nowik, étude « La déprise à l’aune des habitats intermédiaires pour personnes âgées », 2016

[2] Livre Blanc du SNRA, 2018

Découvrez d'autres articles du blog Bien Vivre & Bien Vieillir

25.07

2022

Les résidences services seniors


Résident mais aussi arrière-grand-parent

Il n’y a pas de recette magique pour devenir des arrière-grands-parents parfaits, chacun a un peu sa petite astuce, ses activités pour occuper au mieux ses arrière-petits-enfants. Être arrière-grand-parent, ce n’est pas de tout repos, avec les arrière-petits-enfants qui grandissent à toute allure, il faut jongler entre la tétine, la poussette, les sorties au parc, les devoirs, les mille et une activités à leur proposer…

20.06

2022

Le bien-être des seniors


Les bienfaits de la musique chez les seniors

Depuis la nuit des temps, la musique nous accompagne et rythme les moments du quotidien. Elle est intergénérationnelle, nous avons tous une musique préférée, qui nous vient en tête et que l’on fredonne sous la douche ou lorsqu’on l’entend passer à la radio…

8.04

2022

Bien vivre et bien vieillir


Garder la forme en résidences services seniors

Comment adapter son activité physique en prenant en compte l’avancée en âge et les maux de la vieillesse ? Comment éviter l’apparition de certaines maladies articulaires ? Chez Cogedim Club, nos résidents ont la possibilité de faire au quotidien des activités pour garder la forme.