C’est en 2005 qu’apparaît MDRS d’abord sous format papier en reprenant le concept du « Guide Michelin » pour présenter plusieurs établissements dédiés aux personnes âgées. Après plus d’un an d’investigations, la première version du « Guide de la dépendance » voit le jour en octobre 2006 où 650 établissements sont recensés, notés et évalués dans les grandes zones urbaines de France.
En 2013, MDRS arrête son édition papier et devient un site d’investigations regroupant tous les établissements accueillant des personnes âgées sur le territoire national métropolitain (plus de 11000 structures).
Chaque année, des enquêteurs visitent plus de 1000 établissements pour établir une note individuelle et constater les évolutions du parc et des structures pour vérifier qu’elles correspondent à des critères de qualité bien précis.
Etant indépendants et composé simplement d’observateurs, MDRS dresse par son travail d’investigation un constat mais ne propose pas de rapport d’analyse car il n’est pas un institut.