Téléalarme et téléassistance, pourquoi faire ?

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11.10

2019

Téléalarme et téléassistance, pourquoi faire ?


Le besoin d'une intervention rapide

Pour les seniors, les accidents domestiques restent la première source de danger. Une chute, un mauvais geste, un problème médical qui se déclenche brusquement et la situation peut vite devenir problématique. D’où le développement d’une offre d’assistance qui permet la prévention mais aussi l’intervention rapide d’un personnel spécialisé. Au premier rang de laquelle figure la téléassistance ou téléalarme. Mais comment ça fonctionne ? Est-ce fiable ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que c’est ?

Le premier risque qu’encourent les seniors est lié au fait de vivre seul. En effet, lorsqu’un accident intervient, il peut être difficile de prévenir les proches. On tombe rarement à côté de son téléphone ! Ainsi, depuis quelques années se sont développées des solutions d’assistance qui permettent de proposer une prise en charge rapide et adaptée en cas d’accident : la téléalarme ou téléassistance.

 

La téléassistance consiste ainsi à mettre en lien une personne vivant seule et en situation de handicap ou de dépendance à un parent mobile ou au personnel médical. Cet objet se présente sous la forme d’un collier ou d’un bracelet muni d’un bouton qui sert à prévenir automatiquement le personnel désigné. Joignable 24/24h et 7/7j c’est une solution adaptée et efficace.

 

Cela permet avant tout aux personnes âgées en situation difficile de continuer à vivre sereinement à leur domicile. En effet, après la première chute on peut souvent avoir de l’appréhension quand on est seul. Un service de téléassistance est ainsi une solution adaptée de prévention mais qui présente aussi un avantage moral.

Comment la mettre en place ?

Le plus souvent, la mise en place intervient après une première chute ou une première situation d’urgence. Cela dit, mieux vaut quand même prendre les devants plutôt que d’attendre qu’une telle situation se présente. Ainsi, dès les premiers signes il faut savoir réagir : des vertiges, des essoufflements réguliers, un sentiment de perte d’autonomie… L’entourage doit donc être vigilant à ces signes avant-coureurs et réagir rapidement.

 

Plusieurs services proposent ce type d’appareillage et l’installation se fait rapidement. Une fois la demande faite, vous pouvez être remboursé. A condition toutefois de faire une demande d’Aide aux Personnes Âgées. Autrement, la mise en place de ce dispositif devrait vous coûter une vingtaine d’euros par mois. Faites attention toutefois à votre contrat. D’après la Répression des Fraudes, certaines informations comme la durée du contrat peuvent être difficiles à trouver. Soyez donc particulièrement vigilant selon l’organisme auquel vous ferez appel. Assurez-vous de pouvoir résilier le service à la demande et sans frais.

 

Sources :

http://www.libe-lecteurs.fr/a-quoi-sert-teleassistance/
http://www.aveclesaidants.fr/au-quotidien/on-a-teste-pour-vous/on-a-teste-pour-vous-la-teleassistance/
https://www.femmeactuelle.fr/vie-pratique/high-tech/teleassistance-pour-personnes-ages-5-choses-a-savoir-2048396

La téléassistance chez Cogedim Club

Image pour background

Tous nos appartements et studios sont équipés de la téléassistance. Un bracelet est remis à chaque nouveau résident lors de son arrivée.  Ce bracelet est relié à un transmetteur qui permet de converser avec notre partenaire Mondial Assistance et, ce, sans besoin d’un téléphone. Cette solution permet donc de retrouver une certaine autonomie puisque le résident peut lui même signaler son problème par une simple pression sur le bracelet.

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