Seniors, comment bien dormir ?

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Le bien-être des seniors > Seniors, comment bien dormir ?

22.11

2019

Seniors, comment bien dormir ?


Comment se protéger des troubles du sommeil

C’est parfois l’une des mauvaises surprises que nous réserve l’âge : les troubles du sommeil. On peut avoir dormi sans problème pendant des années et rencontrer subitement des difficultés à s’endormir ou des réveils nocturnes. Si cela est en partie dû à des changements de votre métabolisme et de votre corps, le régime alimentaire mais aussi certaines mauvaises habitudes jouent un rôle déterminant. Que peut-on faire pour s’en protéger ?

Qu'est qu'un trouble du sommeil ?

Image pour background

Vieillir n’est, hélas, pas de tout repos. L’âge entraîne souvent l’apparition de difficultés à s’endormir et autres troubles du sommeil. Mais pourquoi ? D’abord, il est important de comprendre que chaque âge a son rapport au sommeil. Les nouveaux nés ne dorment pas comme les enfants, et cela se poursuit au fil des âges : ainsi, le sommeil d’un adulte n’est pas celui d’un adolescent. Dès l’entrée dans la vingtaine, nombreux sont ceux à s’apercevoir qu’il n’est plus aussi facile de dormir jusqu’à midi ! Il faut donc bien distinguer un changement normal d’un trouble du sommeil.

 

Un trouble du sommeil apparaît lorsqu’une perte significative de sommeil est constatée. Ainsi, si vous dormez moins longtemps la nuit mais que vous compensez ce déficit par une sieste la journée, alors vous n’êtes sans doute pas en trouble du sommeil. Insomnie, fatigue au réveil, apnée du sommeil sont autant de troubles puisqu’ils vous empêchent de récupérer votre énergie.

Quelles causes ?

Sans surprise, la première cause des troubles du sommeil est d’ordre pathologique. En ce sens, le trouble du sommeil n’est que la conséquence d’une pathologie. Par exemple : les problèmes de la prostate entrainent des réveils fréquents et, donc, une perte de sommeil. Le diabète, les insuffisances cardiaque ou respiratoire, la dépression ou les cancers influent sur les rythmes de sommeil.

 

Chez les seniors, l’une des causes des troubles du sommeil est plus simple : le fait de ne pas être fatigué. On prend parfois l’habitude de se coucher tôt avec l’âge, seulement, si l’on se couche sans être fatigué, on a moins de chance de s’endormir. Pire encore, vous perturbez un signal corporel : en effet, la position allongée n’est plus liée au sommeil, d’où des difficultés à vous endormir.

Quelles sont les solutions ?

La première consiste à aller voir un spécialiste du sommeil qui sera plus à même de diagnostiquer l’origine du trouble. Ensuite, trois solutions peuvent être mises en place. Si le problème est d’origine pathologique, une aide médicamenteuse ou un changement de traitement peuvent vous aider. En cas de pathologie directement liée au sommeil, un accompagnement peut être nécessaire afin de « rééduquer » votre sommeil.

 

Mais, si vos difficultés à vous endormir viennent de mauvaises habitudes, il faut les identifier. Ainsi, le stress peut jouer. Des tisanes et autres médecines douces peuvent pallier ce problème. Les écrans ont aussi un rôle néfaste sur les rythmes de sommeil, mieux vaut les bannir de votre routine avant d’aller vous coucher. Enfin, pour les adeptes de la lecture, privilégier la position assise ou vous coucher plus tard lorsque vous êtes vraiment fatigués sont des remèdes tout simples pouvant vous aider.

 

Sources :

https://www.e-sante.fr/pourquoi-notre-sommeil-change-avec-age/actualite/627
https://noctea.com/guide/les-troubles-du-sommeil/le-sommeil-des-seniors/
https://magazine.districlubmedical.fr/troubles-du-sommeil-chez-les-seniors-une-fatalite/
https://www.therasomnia.com/dossiers/le-sommeil-des-seniors-explications-et-conseils

Découvrez d'autres articles du blog Bien Vivre & Bien Vieillir

25.07

2022

Les résidences services seniors


Résident mais aussi arrière-grand-parent

Il n’y a pas de recette magique pour devenir des arrière-grands-parents parfaits, chacun a un peu sa petite astuce, ses activités pour occuper au mieux ses arrière-petits-enfants. Être arrière-grand-parent, ce n’est pas de tout repos, avec les arrière-petits-enfants qui grandissent à toute allure, il faut jongler entre la tétine, la poussette, les sorties au parc, les devoirs, les mille et une activités à leur proposer…

20.06

2022

Le bien-être des seniors


Les bienfaits de la musique chez les seniors

Depuis la nuit des temps, la musique nous accompagne et rythme les moments du quotidien. Elle est intergénérationnelle, nous avons tous une musique préférée, qui nous vient en tête et que l’on fredonne sous la douche ou lorsqu’on l’entend passer à la radio…

8.04

2022

Bien vivre et bien vieillir


Garder la forme en résidences services seniors

Comment adapter son activité physique en prenant en compte l’avancée en âge et les maux de la vieillesse ? Comment éviter l’apparition de certaines maladies articulaires ? Chez Cogedim Club, nos résidents ont la possibilité de faire au quotidien des activités pour garder la forme.