Rester actif dans la société : les seniors bénévoles

En France, plus de douze millions de personnes participent à des activités ou associations à titre bénévole. Celles-ci séduisent de plus en plus de seniors, soucieux de se rendre utiles et de consacrer du temps à des activités qui les tiennent à cœur.

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Le bien-être des seniors > Rester actif dans la société : les seniors bénévoles

11.10

2019

Rester actif dans la société : les seniors bénévoles


A la retraite, mais pas inactifs !

Image pour background

L’une des premières angoisses des seniors, c’est l’ennui. En effet, la peur de se retrouver sans activité est communément partagée par tous ceux qui, passée la cinquantaine, commencent à préparer leur retraite. D’autant qu’avec les progrès de la médecine et l’allongement de la durée de vie, nombreux sont capables d’entreprendre de nouvelles activités.

 

C’est ainsi que se développent de plus en plus la tendance du bénévolat parmi les séniors. Qu’il s’agisse d’activités d’entretien, d’aide à la personne, ou alors de passe-temps mis au profit de la collectivité, les associations et organisations sont nombreuses à faire appel à ces mains forgées par l’expérience. Et si cela intéresse les séniors, ce n’est pas par défaut, loin de là.

Privilégier le plaisir à la rémunération

Ce qui éloigne ceux qui débutent dans la vie active et les personnes dans la force de l’âge, c’est précisément l’appât du gain. C’est ainsi qu’on note un véritable engouement de la part des séniors pour le bénévolat. Que ce soit dans le cadre familial ou comme activité annexe, les séniors s’investissent davantage dans leur communauté. Les missions peuvent être diverses. Cela peut consister à servir des crêpes à la kermesse organisée par l’école de leurs petits-enfants, ou cela peut également revêtir des traits plus institutionnels.

Attention toutefois, car le bénévolat est une activité qui n’est pas à prendre à la légère, elle demande un engagement sérieux et sur la durée.

Nos conseils

La première chose à éviter, c’est donc de se décider sur un coup de tête. Il convient donc de se renseigner en amont, notamment sur l’engagement exigé et sur les responsabilités qui incombent à un senior bénévole.

 

Pour être bénévole, il faut remplir trois conditions : être inscrit dans une association, ne pas toucher de contrepartie financière pour son activité, et que son activité corresponde à une fonction déterminée et continue. Aussi, nombreux sont les bénévoles à abandonner leur activité non pas par manque de sérieux mais à cause des défaillances de l’association choisie : peu de résultats, mauvaise organisation…

 

Soyez donc patients, et évitez de vous engager trop rapidement. Privilégiez les projets collectifs, bien organisés et, mieux encore, les associations qui proposent de former leurs bénévoles ! C’est ainsi la garantie de mener une activité intéressante, dans laquelle vous serez également amené à développer vos compétences.

 

Sources :

https://www.pratique.fr/retraite-10-associations-rendre-utile-benevolement.html
https://www.lexpress.fr/emploi/seniors-devenez-benevole_994202.html
https://www.francebenevolat.org/documentation/seniors-et-benevolat

Découvrez d'autres articles du blog "Bien vivre et bien vieillir"

25.07

2022

Les résidences services seniors


Résident mais aussi arrière-grand-parent

Il n’y a pas de recette magique pour devenir des arrière-grands-parents parfaits, chacun a un peu sa petite astuce, ses activités pour occuper au mieux ses arrière-petits-enfants. Être arrière-grand-parent, ce n’est pas de tout repos, avec les arrière-petits-enfants qui grandissent à toute allure, il faut jongler entre la tétine, la poussette, les sorties au parc, les devoirs, les mille et une activités à leur proposer…

20.06

2022

Le bien-être des seniors


Les bienfaits de la musique chez les seniors

Depuis la nuit des temps, la musique nous accompagne et rythme les moments du quotidien. Elle est intergénérationnelle, nous avons tous une musique préférée, qui nous vient en tête et que l’on fredonne sous la douche ou lorsqu’on l’entend passer à la radio…

8.04

2022

Bien vivre et bien vieillir


Garder la forme en résidences services seniors

Comment adapter son activité physique en prenant en compte l’avancée en âge et les maux de la vieillesse ? Comment éviter l’apparition de certaines maladies articulaires ? Chez Cogedim Club, nos résidents ont la possibilité de faire au quotidien des activités pour garder la forme.