Rester actif dans la société : les seniors bénévoles

En France, plus de douze millions de personnes participent à des activités ou associations à titre bénévole. Celles-ci séduisent de plus en plus de seniors, soucieux de se rendre utiles et de consacrer du temps à des activités qui les tiennent à cœur.

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Le bien-être des seniors > Rester actif dans la société : les seniors bénévoles

Rester actif dans la société : les seniors bénévoles

A la retraite, mais pas inactifs !

L’une des premières angoisses des seniors, c’est l’ennui. En effet, la peur de se retrouver sans activité est communément partagée par tous ceux qui, passée la cinquantaine, commencent à préparer leur retraite. D’autant qu’avec les progrès de la médecine et l’allongement de la durée de vie, nombreux sont capables d’entreprendre de nouvelles activités.

C’est ainsi que se développent de plus en plus la tendance du bénévolat parmi les séniors. Qu’il s’agisse d’activités d’entretien, d’aide à la personne, ou alors de passe-temps mis au profit de la collectivité, les associations et organisations sont nombreuses à faire appel à ces mains forgées par l’expérience. Et si cela intéresse les séniors, ce n’est pas par défaut, loin de là.

Privilégier le plaisir à la rémunération

Ce qui éloigne ceux qui débutent dans la vie active et les personnes dans la force de l’âge, c’est précisément l’appât du gain. C’est ainsi qu’on note un véritable engouement de la part des séniors pour le bénévolat. Que ce soit dans le cadre familial ou comme activité annexe, les séniors s’investissent davantage dans leur communauté. Les missions peuvent être diverses. Cela peut consister à servir des crêpes à la kermesse organisée par l’école de leurs petits-enfants, ou cela peut également revêtir des traits plus institutionnels.

Attention toutefois, car le bénévolat est une activité qui n’est pas à prendre à la légère, elle demande un engagement sérieux et sur la durée.

Nos conseils

La première chose à éviter, c’est donc de se décider sur un coup de tête. Il convient donc de se renseigner en amont, notamment sur l’engagement exigé et sur les responsabilités qui incombent à un senior bénévole.

Pour être bénévole, il faut remplir trois conditions : être inscrit dans une association, ne pas toucher de contrepartie financière pour son activité, et que son activité corresponde à une fonction déterminée et continue. Aussi, nombreux sont les bénévoles à abandonner leur activité non pas par manque de sérieux mais à cause des défaillances de l’association choisie : peu de résultats, mauvaise organisation…

Soyez donc patients, et évitez de vous engager trop rapidement. Privilégiez les projets collectifs, bien organisés et, mieux encore, les associations qui proposent de former leurs bénévoles ! C’est ainsi la garantie de mener une activité intéressante, dans laquelle vous serez également amené à développer vos compétences.

Sources :

Découvrez d'autres articles du blog "Bien vivre et bien vieillir"

Comment repérer et signaler les arnaques sur internet ?

Internet évolue tous les jours et son lot d’arnaques et de pièges aussi. Parfois difficiles à repérer, certains indices peuvent vous aider à les déjouer.

Sport pour senior

Grâce aux 28 résidences Cogedim Club en France, vous pouvez partir à la découverte (ou redécouverte) du territoire sans les contraintes liées aux voyages et déplacements.

Tout savoir sur la marche nordique

La marche nordique est de plus en plus plébiscité par les seniors qui recherchent une activité physique accessible et simple à réaliser. La marche nordique a de nombreux bienfaits sur la santé, en voici une liste non exhaustive :