Résidence services seniors, maison de retraite, EHPAD, quelles différences ?

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Résidence services seniors, maison de retraite, EHPAD, quelles différences ?

27.07

2020

Résidence services seniors, maison de retraite, EHPAD, quelles différences ?


Bien que ces différents types de logements soient destinés aux personnes de la même tranche d’âge, ils ne visent pas le même public. Nous vous aidons à comprendre les différences et à savoir quel établissement sera adapté.

Est-ce que la résidence senior est faite pour moi ?

Image pour background

Vous souhaitez avoir un logement personnel et être totalement autonome ? Le tout, en ayant l’assurance de votre sécurité et des services utiles à votre quotidien à portée de main ?

La résidence senior est faite pour vous.

 

Chez Cogedim Club, vous aurez un appartement aménagé et décoré selon vos besoins. Ces derniers sont équipés de sorte à ce que votre autonomie soit optimisée. Vous pourrez notamment profiter de différents services à la carte : ménage, lessive, restauration … Et des animations et événements de la résidence.

Ce cadre de vie permet aux personnes seniors indépendantes de rester actives, dans un cadre de vie optimale et avec un personnel toujours prêt à trouver des solutions aux petits soucis du quotidien.
Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?

Les maisons de retraite publiques et privées sont des établissements collectifs. Elles peuvent être médicalisées ou non. Vous y aurez votre chambre et vous pourrez recevoir de la visite.
Si vous êtes en perte d’autonomie, vous devriez entreprendre de discuter avec vos proches d’une prise en charge en maison de retraite. Restez chez soi dans certaines conditions peut représenter un danger. Essayez avec votre famille d’identifier si une prise en charge s’impose.
Les personnes nécessitant un accompagnement médical quotidien seront amenées à aller en EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes médicalisés).

Découvrez d'autres articles du blog "Bien vivre et bien vieillir"

25.07

2022

Les résidences services seniors


Résident mais aussi arrière-grand-parent

Il n’y a pas de recette magique pour devenir des arrière-grands-parents parfaits, chacun a un peu sa petite astuce, ses activités pour occuper au mieux ses arrière-petits-enfants. Être arrière-grand-parent, ce n’est pas de tout repos, avec les arrière-petits-enfants qui grandissent à toute allure, il faut jongler entre la tétine, la poussette, les sorties au parc, les devoirs, les mille et une activités à leur proposer…

20.06

2022

Le bien-être des seniors


Les bienfaits de la musique chez les seniors

Depuis la nuit des temps, la musique nous accompagne et rythme les moments du quotidien. Elle est intergénérationnelle, nous avons tous une musique préférée, qui nous vient en tête et que l’on fredonne sous la douche ou lorsqu’on l’entend passer à la radio…

8.04

2022

Bien vivre et bien vieillir


Garder la forme en résidences services seniors

Comment adapter son activité physique en prenant en compte l’avancée en âge et les maux de la vieillesse ? Comment éviter l’apparition de certaines maladies articulaires ? Chez Cogedim Club, nos résidents ont la possibilité de faire au quotidien des activités pour garder la forme.