Qu’est-ce que le syndrome post chute chez les personnes âgées ?

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Qu’est-ce que le syndrome post chute chez les personnes âgées ?

Qu’est-ce que le syndrome post chute chez les personnes âgées ?

Le syndrome post chute chez les seniors est une réalité qui peut entraîner de graves conséquences pour la personne âgée. Outre les traumatismes physiques, les conséquences psychologiques, comme la peur de tomber, peuvent être préjudiciables à long terme. Ces répercussions peuvent entraîner des handicaps liés à la mobilité ainsi qu’une perte d’indépendance, ce qui affecte grandement la qualité de vie.

Comment identifier le syndrome post chute ?

Il existe deux approches pour reconnaître le syndrome post chute chez les personnes âgées. La première consiste à repérer la peur de chutes futures auprès de nos proches, de nos voisins. Cette crainte peut survenir après une première chute ou en amont. La deuxième méthode consiste à mesurer les conséquences liées à une chute, comme la perte de confiance dans la capacité à réaliser certaines tâches quotidiennes. Dans ce cas, on diagnostique un trouble psychologique, une anxiété directement liée à la peur de tomber.

Quelles sont les conséquences du syndrome post chute auprès des seniors ?

Lorsqu’une personne âgée est atteinte du syndrome post chute, elle a de grandes difficultés à marcher et peine à garder l’équilibre quand elle se tient debout. Dans la plupart des cas, elle est en rétropulsion, c’est-à-dire que son buste a tendance à partir vers l’arrière. Il est aussi courant que la personne ait de l’anxiété lorsqu’elle est en position assise, une conséquence due au choc émotionnel qu’a causé la chute.

Au-delà des douleurs et des éventuelles blessures, le syndrome post chute entraîne donc des conséquences sur la psychologie des seniors et sur leur vie de manière générale. Ils perdent confiance en eux, perdent en autonomie, refusent de réaliser certaines tâches, parfois même de se déplacer hors de chez eux de peur de tomber. Les troubles d’ordre psychologique peuvent aussi concerner la peur de se lever du lit, d’être en position debout ou de marcher.

La diminution des activités physiques et la peur de marcher sans appui ont également des répercussions sur la vie sociale des seniors. Les personnes âgées ont tendance à se replier sur elles-mêmes, à ne plus rendre visite à leurs amis ou à leur famille, à limiter leurs activités.

Prévenir le syndrome post chute avec la téléassistance

Il existe des solutions pour aider les personnes âgées à faire face aux conséquences de ce syndrome. Faire appel à un personnel soignant dans plusieurs disciplines médicales (médecin généraliste, infirmier, kinésithérapeute, psychologue…) reste la meilleure d’entre elles.

Toutefois, il est possible d’agir en amont afin de limiter au maximum les troubles physiques et psychiques.

Dans nos résidences services seniors Cogedim Club, nos studios et appartements sont équipés de la téléassistance. Ce dispositif permet aux personnes âgées de contacter un interlocuteur auprès de notre partenaire et de demander une aide immédiate en cas de chute. La personne est ainsi rassurée et garde son autonomie en donnant elle-même l’alerte. Le signalement peut être donné à toute heure du jour ou de la nuit et se fait grâce à un bracelet que la personne garde au poignet.

Ainsi, lorsqu’elle tombe, elle peut tout de suite appuyer sur le bouton.

Découvrez d'autres articles du blog "Bien vivre et bien vieillir"

La danse, un sport aux nombreux bienfaits pour les seniors

Savoir danser est tout un art, mais saviez-vous qu’elle possédait des bienfaits sur la santé physique et mentale des seniors ? Découvrez-les dans cet article.

Comment protéger ses articulations ?

La santé des articulations est très importante chez les seniors. Avec l’âge, elles peuvent se fragiliser et provoquer des douleurs. Certains aliments contiennent des nutriments qui permettent de réduire cette fragilisation.

Comment repérer et signaler les arnaques sur internet ?

Internet évolue tous les jours et son lot d’arnaques et de pièges aussi. Parfois difficiles à repérer, certains indices peuvent vous aider à les déjouer.