Quels sports pratiquer lorsque l’on est senior ?

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Quels sports pratiquer lorsque l’on est senior ?

21.01

2020

Quels sports pratiquer lorsque l’on est senior ?


Comment le bien-être passe-t-il aussi par le sport

Le mal de dos, les douleurs, la fatigue sont-ils une fatalité à partir d’un certain âge ? Si c’est ce que pensent de nombreux seniors, poursuivre une activité physique permet de lutter contre ces problèmes liés au vieillissement. Mais quels sont les sports les plus adaptés ? Voici un petit tour d’horizon des activités sportives à pratiquer !

Marche et randonnée

Au premier rang des activités sportives à pratiquer pour les seniors, la randonnée est sans doute la plus adaptée. En effet, la marche a l’avantage d’être d’abord un sport très complet puisqu’elle fera travailler tout votre corps. Elle limite aussi le risque traumatique : vous pouvez aller à votre rythme et elle ne met pas vos muscles à rude épreuve. En plus, la marche a pour effet de ralentir nettement l’ostéoporose. De quoi partir à la découverte des paysages de votre région !

Le cyclisme

Bien connu pour ses effets bénéfiques sur le dos, le cyclisme reste l’une des activités sportives les plus pratiquées par les seniors. Ses effets positifs sur le corps sont nombreux : il améliore la circulation sanguine, est bon pour la coordination des muscles ainsi que pour l’équilibre, et a également des effets bénéfiques sur le cœur. D’autant qu’une fois avoir enfourché son vélo, on se sent plus léger. Le vélo est donc un bon moyen de se remettre au sport lorsque l’on est senior. D’autant que des pistes traversant plusieurs pays d’Europe ont été ouvertes. Vous n’avez plus qu’à faire votre sac !

La gymnastique douce

Dans les clubs de sport, de plus en plus de cours pensés pour les seniors sont proposés. Ceux-ci se focalisent en général sur des pratiques douces proches de la gymnastique. Cela peut être une bonne occasion pour vous de reprendre une activité physique. Que l’on pense à l’aquagym ou même au yoga, ces activités conviennent à tous les âges, et ont l’avantage de vous permettre de retrouver de la souplesse et de la tonicité musculaire. Le tai-chi fait aussi figure d’activité sportive idéale pour senior d’autant qu’elle peut se pratiquer en extérieur, par exemple dans un jardin. Pour plus d’information, rendez-vous sur notre article consacré à la gym douce

La natation

Être dans l’eau permet de se sentir plus léger. Les activités physiques aquatiques sont ainsi privilégiées par les seniors parce qu’elles sont en général moins traumatisantes pour le corps. Ainsi, la natation est un excellent sport. Elle est à la fois bonne pour votre cardio mais aussi pour vos muscles et permet de soulager et même de prévenir les problèmes de dos. Particulièrement recommandée si vous souffrez d’arthrose, la natation est un sport que l’on peut pratiquer à tous les âges.

Quelques précautions à prendre

Si vous souhaitez reprendre une activité physique et sportive après la cinquantaine, il convient de prendre quelques précautions. La première étant d’effectuer un bilan de santé pour être sûr d’être apte à la pratique du sport que vous avez choisi. Aussi, il est nécessaire de conserver une activité physique régulière, notamment en faisant des petits efforts au quotidien. Et, enfin, de garder un régime alimentaire équilibré. N’hésitez pas, pour cela, à suivre les recommandations d’un médecin !

 

Sources :

https://www.cocoon.fr/seniors/sante/condition-physique/sport/selection
https://ma-sante-senior.fr/sport-pour-senior/
https://www.silvereco.fr/le-sport-chez-les-seniors-bienfaits-et-conseils-pour-une-pratique-en-toute-securite/3122694

Découvrez d'autres articles du blog "Bien vivre et bien vieillir"

25.07

2022

Les résidences services seniors


Résident mais aussi arrière-grand-parent

Il n’y a pas de recette magique pour devenir des arrière-grands-parents parfaits, chacun a un peu sa petite astuce, ses activités pour occuper au mieux ses arrière-petits-enfants. Être arrière-grand-parent, ce n’est pas de tout repos, avec les arrière-petits-enfants qui grandissent à toute allure, il faut jongler entre la tétine, la poussette, les sorties au parc, les devoirs, les mille et une activités à leur proposer…

20.06

2022

Le bien-être des seniors


Les bienfaits de la musique chez les seniors

Depuis la nuit des temps, la musique nous accompagne et rythme les moments du quotidien. Elle est intergénérationnelle, nous avons tous une musique préférée, qui nous vient en tête et que l’on fredonne sous la douche ou lorsqu’on l’entend passer à la radio…

8.04

2022

Bien vivre et bien vieillir


Garder la forme en résidences services seniors

Comment adapter son activité physique en prenant en compte l’avancée en âge et les maux de la vieillesse ? Comment éviter l’apparition de certaines maladies articulaires ? Chez Cogedim Club, nos résidents ont la possibilité de faire au quotidien des activités pour garder la forme.