Quels objets connectés pour les seniors ?

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Le bien-être des seniors > Quels objets connectés pour les seniors ?

Quels objets connectés pour les seniors ?

Les bienfaits de la nouvelle technologie pour faciliter la vie des seniors

En seulement quelques années, le nombre d’objets connectés s’est multiplié. De l’enceinte intelligente à l’assistant vocal en passant par les montres connectées, chacun y trouve son bonheur y compris les seniors. Pas en reste, les plus de cinquante ans bénéficient tout autant de ces avancées notamment pour gagner en sécurité et en confort. Piluliers, bracelets d’appel à l’aide, ou même vos coussins, tous ces objets du quotidien se déclinent en une version connectée. Explications.

La montre connectée

L’une des principales angoisses pour toute personne qui commence à sentir les premiers effets de l’âge, c’est la perte de mémoire. En effet, certaines maladies dégénératives entraînent des troubles neurologiques pouvant conduire à la désorientation ou à la confusion. Posséder une montre connectée est un bon moyen de prévenir les risques liés à ces pathologies.

Cet instrument vous permet en effet de définir un périmètre dans lequel une personne en perte d’autonomie peut se déplacer. Et, si cette personne vient à sortir de ce périmètre, la montre connectée envoie automatiquement un message aux proches leur permettant de localiser leur parent. Outre cette fonction de localisation, elle permet aussi de stocker des informations utiles en cas de problème : groupe sanguin, adresse et même traitement médical…

Le coussin connecté

Les escarres sont des lésions cutanées d’origine ischémique souvent dues à une position prolongée assise ou allongée. Parmi les objets destinés aux seniors, nous retrouvons les tapis connectés à glisser sous un oreiller. Ils sont reliés à un smartphone et permettent d’évaluer sa position grâce à un ensemble de capteurs disposé à leurs surfaces. Les données recueillies permettent ensuite d’envoyer une alerte pour inviter la personne à changer de position et éviter ainsi la formation d’escarres.

Ainsi ces « coussins » peuvent être préventifs pour ces problèmes de santé qui sont souvent identifiés chez les personnes âgées.

Médaillons d’appel à l’aide

L’un des risques majeurs pour les personnes âgées à mobilité réduite, c’est le risque de chute. En effet, une chute peut avoir de lourdes conséquences, d’autant plus lorsque l’on vit seul et qu’on ne parvient pas à prévenir un proche si le téléphone n’est pas à portée.

Il existe aujourd’hui des médaillons ou bracelets d’appel à l’aide. Ces objets connectés peuvent vous sauver la vie. Il suffit de porter l’objet sur vous. Ces dispositifs sont prévus pour détecter la moindre chute et préviennent alors automatiquement un centre d’assistance. De quoi soulager les seniors et leurs proches.

Des bouteilles connectées

Arrivé un certain âge, la sensation de faim et de soif n’est plus la même. D’où le risque de déshydratation qu’encourent les personnes âgées.

Les bouteilles connectées permettent d’enregistrer la consommation d’eau de son utilisateur ou de son utilisatrice tout au long de la journée. Les éventuelles anomalies sont alors transmises à un centre de traitement et un message adapté s’affiche sur la bouteille ou le gobelet. Des informations personnalisées permettant de suivre un bon rythme d’hydratation. Un enjeu majeur, surtout en été, et ce aussi bien pour les personnes ayant des troubles de la mémoire ou des difficultés à se déplacer.

Ces avancées technologiques sont ainsi un bon moyen de gagner en sécurité et d’assurer une prévention efficace aux risques liés à l’âge.

Sources :

Découvrez d'autres articles du blog "Bien Vivre & Bien Vieillir"

Bien vivre et bien vieillir

Top 5 des jeux de société intemporels et indémodables

Le mercredi, c’est le jour des enfants et des petits-enfants ! Ils n’ont pas école l’après-midi et vous ne savez plus quoi faire pour les occuper. Mais si vous ressortiez les bons vieux jeux de société d’antan ? Petits chevaux, Monopoly, 1000 bornes… Il y en a tellement qu’on finit presque par s’y perdre ! Nous vous proposons aujourd’hui un top 5 des jeux de sociétés qui, même avec le temps qui passe, ne prennent pas une ride !

Une nouvelle vie grâce à mes enfants !

Il y a deux ans, Marie a subi une opération après une mauvaise chute. Une situation qui l’a conduite à s’installer dans une résidence Cogedim Club, à côté de ses enfants. Aujourd’hui, Marie est toujours aussi ravie et sereine. Voici son témoignage !

Les idées reçues sur les résidences seniors

Les résidences seniors ont le vent en poupe ! De plus en plus, les seniors optent pour ce type d’hébergement qui allie l’autonomie, la modernité, la convivialité, l’indépendance et la sécurité. Tout pour bien vieillir ! Pourtant, certaines idées reçues circulent encore sur les résidences seniors. Nous avons décidé de faire un peu le point pour y voir plus clair.