Comment prendre soin de son cerveau lorsque l’on prend de l’âge ?

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Prendre soin de son cerveau quand on est senior

Prendre soin de son cerveau quand on est senior

Avec ses 86 milliards de neurones, le cerveau humain fait partie des machines les plus puissantes qui existe sur Terre. Ces neurones forment un vaste réseau interconnecté, relié par des synapses, où l’information nerveuse transite jusqu’à 120 mètres par seconde, soit 430km/h*

Que peut faire notre cerveau ?

Cet organe incroyable, nous permet de retenir toutes les informations qui proviennent d’événements extérieurs, de nos expériences et permet ainsi de les stocker, de les conserver et de les restituer. Vous vous souvenez forcément de vos cadeaux à Noël quand vous étiez jeune, de votre première dent sous l’oreiller, de vos anciennes leçons d’histoire, de vos premiers mètres à vélo et de bien d’autres choses encore…

Tous ces souvenirs se stockent dans la mémoire, qui se crée grâce aux événements que nous vivons durant toute sa vie. Mais avec l’âge, la mémoire peut alors se ternir et nous pouvons alors oublier certaines choses. C’est pour cela qu’il est important de faire travailler sa mémoire un peu tous les jours. Et il existe pléthores d’activités, physiques ou mentales pour stimuler son cerveau et faire travailler ses méninges.

Comment prendre soin de son cerveau ?

Un cerveau en bonne santé est un cerveau bien alimenté ! Consommer du bon gras permet de fabriquer des cellules cérébrales grâce aux Oméga-3 qu’il contient. On mise sur le poisson gras comme le saumon ou les sardines. On peut aussi remplacer son huile d’olive contre une huile de noix par exemple, qui se prête à merveilles aux salades composées.

Outre le fait de travailler sa mémoire, il est aussi important de bien dormir. En effet, c’est au cours de ce dernier que le cerveau trie nos souvenirs de la journée pour pouvoir mieux les mémoriser.

Enfin, varier ses activités, pratiquer un sport, faire de la méditation, du jardinage, apprendre à jouer d’un instrument de musique, lire… font partie de la multitude d’activités possibles et simples à mettre en place. En résidence seniors, les animations sont variées et diversifiées pour que les résidents puissent découvrir, apprendre mais aussi s’amuser et se détendre.

Les jeux de société, les énigmes de logique, les jeux de mots et de chiffres comme les sudoku ou les mots fléchés sont de bons exercices qui permettent de stimuler les capacités de raisonnement et de mémoire.

Plus les activités seront variées et plus le cerveau sera correctement stimulé. Le cerveau est une véritable machine ultra-performante, qui trie toutes les informations emmagasinées au cours de la journée pour ne conserver que celles qu’il juge le plus utile.

*Sources : Futura sciences – votre cerveau en 15 chiffres clés

Découvrez d'autres articles du blog Bien Vivre & Bien Vieillir

Comment repérer et signaler les arnaques sur internet ?

Internet évolue tous les jours et son lot d’arnaques et de pièges aussi. Parfois difficiles à repérer, certains indices peuvent vous aider à les déjouer.

Sport pour senior

Grâce aux 28 résidences Cogedim Club en France, vous pouvez partir à la découverte (ou redécouverte) du territoire sans les contraintes liées aux voyages et déplacements.

Tout savoir sur la marche nordique

La marche nordique est de plus en plus plébiscité par les seniors qui recherchent une activité physique accessible et simple à réaliser. La marche nordique a de nombreux bienfaits sur la santé, en voici une liste non exhaustive :