Méthode Pilates pour seniors : une gym douce idéale

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Méthode pilates pour senior

21.09

2022

Méthode pilates pour senior


En vieillissant, votre corps a besoin de plus de soins et le processus naturel de rajeunissement de vos cellules ralentit. Pour beaucoup de personnes, les changements physiques les plus notables sont une diminution de la force, de la mobilité et de l’équilibre. Au fil du temps, ces changements peuvent affecter les activités quotidiennes de peur de chuter ou de se blesser. Ces craintes entraînent parfois une perte d’indépendance et peuvent créer un sentiment d’insécurité.

Le Pilates est une excellente méthode pour aligner et renforcer la structure du corps. Les exercices sont parfaitement adaptés à la condition physique des seniors, leur permettant de faire du sport tout en douceur.

Qu'est ce que la méthode Pilates ?

Développée par Joseph Pilates au début du XXème siècle, la méthode Pilates a évolué au fil des années pour devenir une pratique du corps et de l’esprit adaptée aux personnes de tout âge et de toute condition physique. Exécutés correctement, les exercices Pilates développent vos muscles et vous aident à améliorer votre équilibre, votre force et votre souplesse. Parmi les principes qui guident la méthode Pilates, figurent la concentration sur chaque mouvement, l’utilisation des muscles de l’abdomen et du bas du dos, des schémas de mouvements fluides et précis et une respiration régulière et contrôlée. Comme le yoga, l’un des avantages de cette pratique est le bien-être qu’il procure en fin de séance.

Quel sport pour moi ?

Quels sont les bienfaits du Pilates chez les seniors ?

Image pour background

Les avantages de cette gym douce pour les seniors concernent autant le corps que l’esprit. Les exercices agissent aussi bien sur la forme physique des personnes âgées que sur leur psychologie et leur bien-être.

Il a été démontré que le Pilates offre une meilleure qualité de vie à celles et ceux qui le pratiquent.

 

Concrètement, quels en sont les bienfaits ?

Image pour background

Améliore la densité osseuse

Des études ont montré que le Pilates peut améliorer la densité osseuse, notamment chez les femmes. Une faible densité osseuse signifie que les os peuvent se briser plus facilement, même pendant les activités du quotidien, en se tenant debout ou en marchant.

Le maintien de la densité osseuse en vieillissant est important pour prévenir l’apparition de l’ostéopénie et de l’ostéoporose.

Améliore la posture du corps

Le désalignement et la mauvaise posture peuvent être attribués à la fois à la perte de densité osseuse et à de mauvaises habitudes. Or, en vieillissant, ces éléments contribuent à la compression des articulations et des organes, ainsi qu’à des muscles tendus et déséquilibrés, ce qui entraîne souvent des douleurs. Le Pilates se concentre sur l’alignement et l’équilibre de votre corps en mettant l’accent sur l’aisance et la mobilité des articulations. La combinaison de la force et de la souplesse de vos muscles, ainsi qu’une conscience plus profonde de l’alignement, se traduisent souvent par une meilleure posture.

Image pour background

Améliore l’équilibre et la démarche

L’équilibre et la coordination sont essentiels pour les activités quotidiennes comme la marche. La perte de force et de mobilité, associée à une mauvaise posture, peut provoquer une réaction en chaîne qui commence par une réticence à bouger et évolue souvent vers la peur de tomber chez les seniors. En outre, les personnes connaissent souvent des changements dans leur démarche en vieillissant. Beaucoup d’entre elles perdent la mobilité de leurs chevilles et peuvent parfois trébucher même en marchant. Le Pilates améliore l’équilibre et la démarche grâce à un entraînement spécifique et au renforcement du tronc, des hanches, des jambes et des chevilles.

Diminue le stress et améliore l’humeur

Le Pilates est une pratique basée sur le principe de la respiration en coordination avec le mouvement. La capacité à se concentrer sur soi et à respirer renforce la conscience de soi et calme le système nerveux. Des études ont montré que le Pilates améliore l’humeur, réduirait l’anxiété et la dépression.

Il offre également des avantages psychosociaux aux personnes âgées car souvent pratiqué à plusieurs, il permet de maintenir le lien social et d’éviter l’isolement.

Image pour background

Améliore la mémoire et la pensée cognitive

Des études montrent que des exercices comme le Pilates apportent un flux sanguin au cerveau, contribuant ainsi au développement de nouveaux neurones responsables de la pensée, de la mémoire et de l’apprentissage. Les pertes de mémoire et les oublis dus à l’âge peuvent ainsi être compensés par la pratique de cette gym douce.

Atténue le mal de dos

Le Pilates est connu pour cibler le tronc, qui comprend les muscles du dos, des hanches, de l’intérieur des cuisses et du plancher pelvien. Il agit comme une armature souple qui abrite, soulève et soutient les organes et la colonne vertébrale. Lorsque votre tronc est fort, votre dos est mieux soutenu. Très souvent, la pratique du Pilates montre une amélioration des douleurs lombaires chroniques chez les seniors.

Renforce l’immunité chez les personnes âgées

Il a été démontré que le Pilates favorise l’immunité en particulier chez les seniors. Une étude portant sur des hommes âgés de plus de 65 ans a révélé des améliorations significatives de la fonction du système immunitaire. Ce type de gym douce fait circuler le sang et le flux lymphatique, ce qui améliore la capacité de votre corps à éliminer les toxines et à s’oxygéner efficacement.

Image pour background

Prévient les éventuelles blessures

Le Pilates prépare votre corps aux activités quotidiennes qui nécessitent force et mobilité. Il accorde une attention particulière au soutien et à la stabilité des articulations. Apprendre à bouger dans cette optique rend les seniors moins vulnérables aux blessures. La conscience de soi et une connexion plus profonde avec le corps augmentent également la proprioception, aidant les personnes âgées à devenir plus attentives à leur environnement et à la façon dont elles se déplacent dans l’espace.

La population vivant de plus en plus longtemps, une pratique régulière d’exercices physiques est essentielle au maintien de la qualité de vie. Elle doit contrer les effets courants du vieillissement que sont la diminution de la mobilité, de la souplesse et de la masse musculaire, qui peut entraîner des raideurs, des douleurs et une perte d’autonomie. De plus, la peur de tomber et de se fracturer les os peut avoir un impact négatif sur le bien-être et l’indépendance des personnes âgées.

Le Pilates, avec toutes les variantes qu’il comprend, est une forme de sport à faible impact pour les seniors. De nombreux exercices sont sans danger pour les os et ainsi parfaitement adaptés aux adultes d’âge mûr. Il s’agit d’une gym douce qui s’adapte à l’individu et développe sa force, sa confiance et sa mobilité. Il produit également des endorphines, qui favorisent la bonne humeur.

Découvrir les autres activités proposées en résidence

Découvrez d'autres articles du blog "Bien Vivre & Bien Vieillir"

23.11

2022

Le bien-être des seniors


Comment repérer et signaler les arnaques sur internet ?

Internet évolue tous les jours et son lot d’arnaques et de pièges aussi. Parfois difficiles à repérer, certains indices peuvent vous aider à les déjouer.

27.10

2022

Les résidences services seniors


Sport pour senior

Grâce aux 28 résidences Cogedim Club en France, vous pouvez partir à la découverte (ou redécouverte) du territoire sans les contraintes liées aux voyages et déplacements.

3.11

2022

Les résidences services seniors


Tout savoir sur la marche nordique

La marche nordique est de plus en plus plébiscité par les seniors qui recherchent une activité physique accessible et simple à réaliser. La marche nordique a de nombreux bienfaits sur la santé, en voici une liste non exhaustive :