Marche active : les bienfaits pour la santé des seniors

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Marche active pour senior

20.10

2022

Marche active pour senior


La marche est un exercice simple, gratuit et l’un des moyens les plus faciles pour être actif et en meilleure santé. La marche rapide est excellente pour la remise en forme des seniors car elle aide à développer l’endurance, fait travailler les muscles et améliore la santé du cœur. Pratiquer la marche active lorsque l’on a plus de 60 ans permet ainsi de faire du sport de manière moins intense que la course à pied mais avec tout autant de bénéfices à la clé, aussi bien pour le corps que pour l’esprit.

Les bienfaits de la marche active sur la santé physique

Image pour background

Les recherches indiquent que les personnes qui marchent régulièrement sont moins susceptibles de tomber malades que celles qui ne font pas du tout d’exercice.

A mesure que le corps vieillit, le système immunitaire peut s’affaiblir, mais la marche active est l’un des moyens de le maintenir sain et efficace.

Cette activité présente aussi des avantages concernant la santé cardiaque. Les problèmes cardiovasculaires sont au cœur des préoccupations de nombreuses personnes qui vieillissent. Marcher quotidiennement à une cadence soutenue fait augmenter le rythme cardiaque, ce qui réduit les risques d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie et de crise cardiaque.

La marche est également un moyen idéal pour les personnes âgées de faire travailler le corps en douceur et de contribuer à réduire les douleurs articulaires, par exemple. Elle peut atténuer les douleurs causées par l’arthrite ou l’arthrose et contribuer à renforcer les muscles autour des articulations, ce qui réduit la pression exercée sur les articulations elles-mêmes.

Marcher 30 minutes par jour peut réduire le risque de fracture de la hanche.

Des études ont montré que la marche régulière peut prévenir la perte de masse osseuse et réduire la douleur, ce qui est important pour les personnes souffrant d’arthrite et d’ostéoporose. C’est également un très bon moyen d’améliorer la souplesse et l’équilibre de manière générale.

Image pour background

Une activité qui améliore la santé mentale

Les endorphines libérées par l’activité physique peuvent donner un coup de fouet naturel à l’humeur, tout en réduisant l’anxiété. Marcher rapidement en profitant de l’air frais peut donc favoriser une diminution des pensées négatives ainsi qu’une attitude plus positive. Vous vous sentez mieux dans votre corps et êtes de meilleure humeur. Une pratique régulière peut même aider à soulager la déprime et la dépression. Elle participe grandement au bien-être mental et à la réduction du stress. La marche active permet aussi d’améliorer l’attention, la mémoire, la dextérité et la fonction cognitive et peut réduire le risque de déclin cognitif.

 

La marche rapide participe à créer du lien social

Tout comme les endorphines produites par l’activité physique peuvent améliorer l’humeur, le fait de sortir et d’interagir avec autrui peut également avoir un effet positif sur les seniors. Des promenades régulières dans un parc ou dans votre quartier avec vos voisins ou vos amis permet de rester actif mentalement et vous aide à vous sentir mieux de manière générale. En plus d’avoir des bénéfices sur la santé physique, cette pratique peut vous faire éviter le sentiment de solitude, qui est l’un des principaux facteurs d’isolement et de déprime chez les personnes âgées. Elle vous permet donc de faire de nouvelles connaissances mais aussi de partager des moments de convivialité tout en vous maintenant en bonne forme.

Découvrez nos autres articles du blog Bien vivre et bien vieillir

23.11

2022

Le bien-être des seniors


Comment repérer et signaler les arnaques sur internet ?

Internet évolue tous les jours et son lot d’arnaques et de pièges aussi. Parfois difficiles à repérer, certains indices peuvent vous aider à les déjouer.

27.10

2022

Les résidences services seniors


Sport pour senior

Grâce aux 28 résidences Cogedim Club en France, vous pouvez partir à la découverte (ou redécouverte) du territoire sans les contraintes liées aux voyages et déplacements.

3.11

2022

Les résidences services seniors


Tout savoir sur la marche nordique

La marche nordique est de plus en plus plébiscité par les seniors qui recherchent une activité physique accessible et simple à réaliser. La marche nordique a de nombreux bienfaits sur la santé, en voici une liste non exhaustive :