Les rencontres entre seniors : mode d’emploi !

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Le bien-être des seniors > Les rencontres entre seniors : mode d’emploi !

16.07

2019

Les rencontres entre seniors : mode d’emploi !


Rompre l'isolement et partager de bons moments

Ces dernières années, la fréquentation des sites de rencontre a explosé. Et si ce phénomène concerne particulièrement les 18-25 ans, toutes les classes d’âge peuvent s’y retrouver. De quoi s’affranchir de certaines barrières qui peuvent rendre la vie amoureuse compliquée. Au-delà des rencontres amoureuses, il est important avant tout, pour une personne âgée, de ne pas s’exclure socialement et de continuer de partager de bons moments. Nous allons donc vous donner les différentes possibilités pour rencontrer des seniors et créer de belles amitiés ou histoire d’amour, au choix !

La résidence services seniors comme lieux de première rencontre ?

Avant de se lancer dans le téléchargement d’application, il est important de pendre un peu de recul et de regarder autour de vous. Dans un premier temps, il est important de connaître vos envies. Souhaitez-vous faire des rencontres amoureuses ou vous lier d’amitié avec des personnes de votre génération et ayant les mêmes centres d’intérêts que vous ? Si vous êtes dans le premier cas, la deuxième partie de cet article sera plus intéressante pour vous, mais avant toutes choses, il est bon de rappeler qu’une relation se construit sur de bonnes bases, du partage et des échanges. C’est donc dans ce contexte que Cogedim Club pense à ses résidents et à leur bien-être au quotidien.

 

Les résidences services pour senior sont des espaces de vie unique, qui proposent des temps forts et riches en échanges. Ces moments sont idéaux pour créer des liens avec les autres résidents. Rompre l’isolement des seniors est un sujet qui est pris au sérieux dans les résidences services. C’est pourquoi, il est possible de partager ses loisirs et activités journalières avec les autres personnes âgées. Ces moments permettent de s’entraider, créer un lien social et favorisent les rencontres, amoureuse ou amicales !

 

Quels sont les critères pour rencontrer des seniors ?

Les offres de site de rencontre ne manquent pas. Alors comment faire son choix ? Ces sites ont en général une communication ciblée qui permet très vite de se faire une idée du profil de l’utilisateur type. Ainsi, pour faire des rencontres seniors on évitera les sites récents et autres plateformes cherchant avant tout à attirer les plus jeunes autour de deux arguments : la rapidité et le nombre de rencontres possibles.

 

Le premier critère restera donc l’âge des utilisateurs. Et, aussi étonnant que cela puisse paraître aujourd’hui, c’est bien la population senior qui a d’abord été la cible des sites de rencontre en ligne. Et ce pour des raisons assez évidentes : avec l’augmentation du nombre de divorces, de plus en plus de personnes cherchaient à rencontrer quelqu’un, mais après une longue relation, ce n’est pas toujours très simple.

 

Ainsi, passer par le net permettait de faire sauter certaines barrières. Derrière son écran, on a plus de facilité à sortir de son cercle d’amis et de proches. Aussi, quand on n’a pas eu de rendez-vous depuis un moment, les rencontres en ligne sont un bon moyen de sauter le pas en douceur.

 

Des sites qui ciblent de mieux en mieux

Certains sites proposent une offre bien plus intéressante pour les seniors. Ces sites procèdent le plus souvent par des tests et évaluations permettant d’orienter leurs utilisateurs et utilisatrices vers des profils plus ciblés. Ainsi, l’on vous propose un test de personnalité poussé, confectionné par des psychologues, qui vous permettra de vous orienter vers des personnes vous correspondant davantage.

 

Certains sites proposent des rencontres thématiques. Par exemple : un cours de cuisine, ou un speed-dating. Les offres, variées et adaptées aux goûts de chacun, permettent d’éviter les gros blancs pendant un premier rendez-vous. Et il est aussi plus facile de nouer des rapports avec des gens qui partagent nos passions. Que vous soyez débutant en cuisine ou que ce soit l’un de vos passe-temps fétiches, ce type de rencontre peut vous aider à briser la glace et faire de nouvelles rencontres.

 

Quelques conseils pour des rencontres parfaites

Ce n’est toutefois pas toujours évident de sauter le pas. D’autant que les raisons qui vous poussent à chercher à faire des rencontres séniors peuvent être bien différentes. Là-encore, les sites de rencontre ont des avantages certains. D’abord, parce qu’ils permettent de faire connaissance par message interposé avant un premier rendez-vous physique. C’est en général un bon moyen de se rassurer quand on a peur d’être un peu mal-à-l’aise, d’autant qu’une fois le premier pas franchi et la conversation entamée, on peut se découvrir des points communs insoupçonnés.

 

Les rencontres sérieuses entre seniors sont donc possibles de deux façons différentes selon votre affinité et vos interactions sociales. Que ce soit l’un ou l’autre, nous souhaitons mettre en avant le fait que l’amitié, ainsi que l’amour, peuvent également naître dans une résidence Cogedim Club !

Découvrez les résidences seniors Cogedim Club

Près de chez vous, ou près de vos proches, choisissez la résidence services seniors qui vous correspond le mieux et favorisera le maintien de vos liens avec votre entourage.

  • Nos résidences ouvertes

  • Nos prochaines ouvertures

  • Nos résidences en construction

Découvrez d'autres articles du blog "Bien Vivre & Bien Vieillir"

25.07

2022

Les résidences services seniors


Résident mais aussi arrière-grand-parent

Il n’y a pas de recette magique pour devenir des arrière-grands-parents parfaits, chacun a un peu sa petite astuce, ses activités pour occuper au mieux ses arrière-petits-enfants. Être arrière-grand-parent, ce n’est pas de tout repos, avec les arrière-petits-enfants qui grandissent à toute allure, il faut jongler entre la tétine, la poussette, les sorties au parc, les devoirs, les mille et une activités à leur proposer…

20.06

2022

Le bien-être des seniors


Les bienfaits de la musique chez les seniors

Depuis la nuit des temps, la musique nous accompagne et rythme les moments du quotidien. Elle est intergénérationnelle, nous avons tous une musique préférée, qui nous vient en tête et que l’on fredonne sous la douche ou lorsqu’on l’entend passer à la radio…

8.04

2022

Bien vivre et bien vieillir


Garder la forme en résidences services seniors

Comment adapter son activité physique en prenant en compte l’avancée en âge et les maux de la vieillesse ? Comment éviter l’apparition de certaines maladies articulaires ? Chez Cogedim Club, nos résidents ont la possibilité de faire au quotidien des activités pour garder la forme.