Les meilleurs aliments pour rester en forme

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Le bien-être des seniors > Les meilleurs aliments pour rester en forme

Les meilleurs aliments pour rester en forme

Comment rester en bonne santé grâce à une alimentation saine et variée

Aujourd’hui, près de 70% des Français se disent concernés par l’alimentation et la qualité des produits qu’ils mettent dans leurs assiettes. Et c’est d’autant plus vrai pour les seniors : l’alimentation est en effet l’une des préoccupations majeures pour quiconque passe la cinquantaine. Que ce soit pour lutter contre la fatigue ou pour conserver un mode de vie sain, la nourriture que vous consommez est décisive. Voici donc une petite liste de super-aliments vous permettant de garder la forme tout au long de l’année !

Le matin

En plein hiver, on sent parfois un coup de fatigue voire une petite déprime. Pour se remonter, rien de mieux qu’un bon régime alimentaire ! Alors, pour bien commencer la journée, se préparer un bon petit-déjeuner est une étape fondamentale. On évitera ainsi en premier lieu les faux-amis, trop sucrés, qui ne vous donneront pas l’énergie nécessaire pour tenir toute la matinée et, en plus, feront dangereusement grimper votre insuline. Ainsi, on mettra de côté les paquets de céréales et on privilégiera plutôt muesli, yaourt et fruits.

On recommandera également les flocons d’avoine qui permettent de faciliter la digestion. Très nourrissant et riche en fibre, le gruau d’avoine est sans doute le compagnon idéal de votre petit-déjeuner et, ce, particulièrement pour les seniors. On n’hésitera pas à mélanger des fruits frais comme de la mangue, du kiwi ou encore des fruits secs à son gruau pour lui donner plus de goût.

On notera notamment la présence de vitamines E dans l’avoine. Vitamine essentielle pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. L’avoine contient également du fer, du zinc et du manganèse, c’est donc un aliment idéal pour rester en forme !

Le midi

Si vous habitez en ville, l’une des choses qui fatiguent votre corps c’est la pollution. En effet, votre peau essaie de se protéger contre ces agressions et cela lui demande de l’énergie. Pour l’aider, mieux vaut donc vous tourner vers des omégas 3. On privilégiera donc les poissons gras riches en oméga 3 et qui permettent en plus de protéger les cellules nerveuses.

Pour éviter la fatigue, on consommera de préférence des aliments riches en protéines, notamment les viandes blanches. Les œufs, également, constituent une source de protéines non négligeable et vous permettront de tenir tout au long de votre journée.

On n’oubliera pas non plus de s’offrir un petit goûter dans l’après-midi. Bananes, fruits secs et, là-encore, un yaourt grec vous offriront l’apport en énergie dont vous avez besoin.

Le soir

Le soir, on évitera surtout les repas trop copieux. Votre repas du soir ne doit pas vous empêcher de dormir ou troubler votre sommeil. Le riz complet est un aliment idéal pour votre dîner car il permet de booster la mélatonine, une hormone qui entraîne un sentiment d’apaisement.

Les épinards, également, sont un aliment idéal pour rester en forme, notamment pour les seniors. En effet, cet aliment est bon à la fois pour vos muscles mais aussi pour vos yeux ! Il est donc un allié de poids à joindre à votre alimentation quotidienne. Enfin, on évitera les protéines le soir, elles seront donc réservées aux repas du matin et de midi.

Sources :

Découvrez d'autres billets "Bien vivre et bien vieillir"

Séjour Cocooning

L’offre Séjours Cocooning est destinée aux seniors en recherche de compagnie et de sécurité. Les séjours temporaires offrent un cadre idéal pour se sentir serein et bien entourés près de chez eux ou de leurs proches.

A quel âge vivre en résidence sénior ?

Emménager dans une résidence senior est un véritable changement. Cela nécessite planification et réflexion. Si vous pensez venir vivre dans l’un de nos établissements ou proposer cette alternative à un proche, vous vous demandez peut-être s’il y a un âge particulier auquel il faut sauter le pas. Voici les recommandations de Cogedim Club.

Comment adapter son rythme de vie lorsque l’on habite en résidence seniors ?

Avoir un nouveau projet de vie en résidence services seniors ne signifie pas changer toutes ses habitudes. En effet, avec la configuration de votre nouvel appartement, les activités proposées, le quartier vivant et animé de votre résidence seniors, tout est propice pour que vous poursuivez le rythme de vie que vous aviez.