Lire autrement grâce aux livres audios

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Les livres audios pour les seniors

30.09

2022

Les livres audios pour les seniors


Avec les confinements successifs et les couvre-feux à répétition, le livre numérique a su se faire une place parmi tous les autres biens culturels qui n’étaient alors plus accessibles en France à cette période. 18 millions de livres audios ont ainsi été téléchargés en 2020, soit 27% de plus qu’en 2019.

Ces « audio books » ont d’ailleurs séduit beaucoup de seniors, qui avec le grand âge, peuvent parfois développer des troubles de la vue et occasionner une gêne à la lecture.

 

 

Toutes les résidences Cogedim Club ont ainsi décidé depuis deux ans maintenant, d’introduire dans leurs bibliothèques, un accès aux livres audios.

Ainsi, au sein des clubs de lecture, les résidents peuvent s’évader en écoutant un livre…

Les autres alternatives au livre papier

Image pour background

Il existe une autre alternative aux livres audios : les liseuses électroniques. Au delà de son aspect pratique car peu encombrante et légère, la liseuse peut s’emporter partout et permet d’agrandir les pages d’un livre pour pouvoir lire plus aisément.

 

Ecouter un livre peut sembler étrange mais c’est un concept qui séduit de plus en plus de monde pour sa capacité de plonger le lecteur dans l’histoire. De plus, on peut écouter un livre n’importe où et n’importe quand : lorsque l’on va faire ses courses, en faisant une séance de sport, en cuisinant, le soir avant de se coucher…

 

Les livres audios sont donc des histoires immersives, racontées par des narrateurs qui peuvent être l’auteur en personne, ou des lecteurs professionnels. Il est vrai que leur talent aura une influence sur l’expérience de « lecture ».

 

On peut donc écouter un livre audio sur son téléphone, avec des écouteurs ou un casque, mais aussi avec un lecteur MP3. Vous pouvez télécharger bon nombre d’ouvrages à écouter sur internet. Il existe même aujourd’hui des émissions diffusées à radio ou à la télévision sous forme de podcast audio, disponibles sur des plateformes dédiées.

Image pour background

Si acheter un nouveau livre en librairie reste simple et accessible à tous, se procurer un livre audio demande un peu de pratique numérique. En effet, tout passe par internet et pour trouver le livre audio de son choix, il faut donc parcourir des sites pour pouvoir s’en procurer. Parmi eux : « AudioLib » ; « Le livre qui parle » ; ou encore « Kobo », qui fonctionnent avec un système d’abonnement. Sachez tout de même que certains livres sont accessibles gratuitement car ils appartiennent au domaine public !

 

Au sein des résidences Cogedim Club, pour l’édition 2022 du Prix du Livre pour que chacun puisse trouver un livre qui lui corresponde, nous avons fait le choix de diversifier notre sélection en proposant des livres en format papier classiques mais également des livres audios, pour que tout le monde puisse profiter du goût de la lecture.

 

Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Connaissiez vous les livres audios ?

 

Découvrez d'autres articles du blog "Bien vivre et bien vieillir"

23.11

2022

Le bien-être des seniors


Comment repérer et signaler les arnaques sur internet ?

Internet évolue tous les jours et son lot d’arnaques et de pièges aussi. Parfois difficiles à repérer, certains indices peuvent vous aider à les déjouer.

27.10

2022

Les résidences services seniors


Sport pour senior

Grâce aux 28 résidences Cogedim Club en France, vous pouvez partir à la découverte (ou redécouverte) du territoire sans les contraintes liées aux voyages et déplacements.

3.11

2022

Les résidences services seniors


Tout savoir sur la marche nordique

La marche nordique est de plus en plus plébiscité par les seniors qui recherchent une activité physique accessible et simple à réaliser. La marche nordique a de nombreux bienfaits sur la santé, en voici une liste non exhaustive :