Quelle alimentation adopter pour bien vieillir ?

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > L’alimentation des seniors, manger sain pour un esprit sain !

L’alimentation des seniors, manger sain pour un esprit sain !

Le corps change en prenant de l’âge, une alimentation équilibrée vous aidera à rester en bonne santé physique et mentale. Voici nos conseils pour avoir une hygiène alimentaire adaptée.

Les effets d’une bonne alimentation

En donnant à votre corps les bons nutriments et en maintenant un poids stable, vous pourrez rester actif et indépendant plus longtemps. Une bonne alimentation a des effets positifs sur votre corps.

Bien alimenté, il aura toutes les armes pour maintenir une masse musculaire et graisseuse satisfaisante pour vos activités quotidiennes. Une bonne alimentation a aussi des effets positifs sur votre moral.

Ce que l’on mange a une grande influence sur notre cerveau. Ce dernier a besoin de tous les bons nutriments pour fonctionner. Enfin, être en forme physiquement et vous sentir autonome vous aidera à entretenir votre bien-être psychologique.

Les meilleurs aliments pour rester en forme

Comment bien manger quand on vieillit ?

Le terme “alimentation adaptée” évolue sensiblement avec l’âge.

En vieillissant, le métabolisme ralentit, de sorte que vous avez besoin de moins de calories qu’auparavant.

Votre corps a également besoin d’une plus grande quantité de certains nutriments pour bien fonctionner.

Il est donc plus important que jamais de choisir des aliments qui vous donnent la meilleure valeur nutritive.

Les bons réflexes à adopter

Avec l’âge, votre cerveau peut envoyer des signaux erronés sur votre appétit. La faim a plus de mal à se faire ressentir chez les seniors. Gardez un rythme de trois repas par jour, et prenez une petite collation l’après-midi si le cœur vous en dit.

Essayez de garder des horaires de repas fixes pour ne pas troubler votre horloge biologique. Surtout, faites-vous plaisir en cuisinant des choses qui vous plaisent ou en profitant de notre service de restauration, disponible pour tous les résidents Cogedim Club.

Les aliments à privilégier

Il n’y a ni aliments interdits, ni aliments miracles. En réalité, tout est question d’équilibre.

Assurez-vous de manger des aliments variés pour obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin. A la fin de la journée, vous devriez avoir consommé :

• Des protéines (viandes, poissons, œufs)
  • Des fruits et légumes
  • Des féculents, des céréales complètes (riz complets, pâtes de blé entier)
  • Des produits laitiers (fromage, soja)

Buvez régulièrement de petites quantités d’eau tout au long de la journée. L’hydratation est primordiale pour vos muscles et votre cerveau.

Vous l’aurez compris, mangez varié et équilibré, et n’oubliez pas de vous accorder quelques petits plaisirs.