La colocation des seniors, un bon remède contre l’isolement !

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Les résidences services seniors > La colocation des seniors, un bon remède contre l’isolement !

26.07

2019

La colocation des seniors, un bon remède contre l’isolement !


Colocation ou résidence seniors, des modes de vies conviviaux !

Quand on parle colocation, on pense avant tout à un premier appartement pour jeunes adultes qui viennent de quitter le domicile parental. Et pourtant, la colocation qui connaît un bel essor, c’est la colocation des seniors. Plus économique, plus conviviale, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ce type de résidence. Comment s’organiser ? Où trouver une colocation pour seniors ? On vous dit tout !

Une tendance en plein essor

La colocation entre seniors connaît un bel essor. En effet, certains sites spécialisés ont enregistré une progression de plus de 46% du nombre de demandes. Mais quelles en sont les raisons ? On en compte principalement deux : l’allongement de la durée de vie et la dimension pratique.

 

En effet, l’espérance de vie allant croissante, le troisième âge n’est plus tant synonyme de vieillesse et les retraités sont de plus en plus actifs. Seulement, avec les aléas de la vie, on peut parfois se retrouver seul aux abords de la soixantaine. La colocation est alors un choix idoine contre la solitude.

 

La deuxième raison, c’est la dimension pratique : la colocation permet de diviser par deux voire par trois les coûts de la vie, tout en gardant son indépendance et son autonomie. C’est donc une opportunité tout à fait pertinente pour de jeunes retraités.

 

Comment choisir la colocation idéale ?

Commencez par vous renseigner sur des sites spécialisés. Ensuite, trois possibilités existent. Soit, une colocation entre seniors. Vous pouvez d’abord rencontrer les personnes avant de vous engager. N’hésitez donc pas à définir vos critères. S’installer avec quelqu’un n’est jamais facile, mieux vaut donc prendre son temps.

Parlons un peu des résidences services seniors

La seconde possibilité réside dans le fait de trouver une résidence pensée pour accueillir des personnes âgées mais pas que ! Lorsque l’on regarde les avis des résidents dans les résidences services seniors, l’on constate que cette solution de colocation est très appréciée, à la fois par les seniors indépendants, et leur famille ! L’originalité de ces résidences pour seniors réside dans les services qui y sont proposés, en plus d’un logement au choix pour avoir votre appartement ou studio privé, rien qu’à vous, vous pouvez profiter d’espaces communs uniques.

 

En effet, chaque résidence est pensée pour le confort et le bien-être de ses locataires. La résidence est implantée au cœur des villes, proches des commerces et autres. Il est possible aussi de participer à des activités, des repas, des temps forts avec les autres résidents, le tout dans des espaces de vie chaleureux et conviviaux. Il est ainsi possible de créer des liens, partager avec d’autres personnes de votre génération tout en ayant votre chez vous au premier étage. Parfait pour bien vieillir et profiter pleinement de la retraite. Les résidences Cogedim Club sont pensées dans cette optique, un havre de bien-être avec toutes les commodités à proximités, un lieu de vie rempli d’ondes positives et de partage. Les résidences avec services sont une parfaite alternative de vie collective avec d’autres personnes, tout en gardant votre espace privé, votre appartement.

 

Une autre option existe, c’est celle de la colocation trans-générationnelle. En effet, ce type de colocation hybride rencontre un franc succès sur le net. Ainsi, il n’est plus si rare de trouver un ou une étudiante en colocation avec un ou une jeune retraité. L’idée est alors de trouver des avantages pour les deux : par exemple, pour les personnes légèrement handicapées, vivre avec un étudiant est bien utile. Ne serait-ce que pour les courses. Pour les étudiants, c’est ainsi un bon moyen de diminuer le prix du loyer en proposant une aide modérée au quotidien.

En savoir plus

Vivre en colocation, les petites choses à prendre en compte

Mais comment faire pour trouver un bon équilibre ? La première règle consiste à définir une limite entre espace commun et espace privé. Ainsi, chacun sa chambre. Mais les salles de vie commune doivent faciliter les moments ensemble. N’hésitez pas à vous accorder sur des horaires de repas, à proposer des rondes pour les corvées afin que chacun y mette du sien, dans le cas où vous n’êtes pas dans une résidence Cogedim.

 

En effet, la colocation entre seniors demande, comme toute vie à plusieurs, un minimum d’organisation et dans une résidence senior, vous allez vous affranchir de ces contraintes organisationnelles pour profiter un maximum de la bibliothèque, de la salle de détente ou encore du restaurant.

 

Enfin, ce sont avant tout les moments de détente qui vous aideront à souder les liens. N’hésitez pas proposer ou à vous rendre régulièrement aux activités collectives organisées par la résidence : jeux d’échecs, randonnées, voire sortie aux cinémas. Après tout, il n’y a pas d’âge pour débarquer en bande organisée au cinéma du quartier !

Découvrir les activités en résidence

Trouvez la résidence seniors qui vous convient !

Se sentir entouré, en sécurité, confortablement installé favorise le bien-être des personnes âgées... Et si vous vous laissiez tenter ? Testez, sans engagement, et choisissez sereinement !

  • Nos résidences ouvertes

  • Nos prochaines ouvertures

  • Nos résidences en construction

Découvrez d'autres articles du blog "Bien Vivre & Bien Vieillir"

8.04

2022

Bien vivre et bien vieillir


Garder la forme en résidences services seniors

Comment adapter son activité physique en prenant en compte l’avancée en âge et les maux de la vieillesse ? Comment éviter l’apparition de certaines maladies articulaires ? Chez Cogedim Club, nos résidents ont la possibilité de faire au quotidien des activités pour garder la forme.

25.02

2022

Bien vivre et bien vieillir


Les réseaux sociaux, un lieu de partage

Facebook, un réseau social connu de toutes et de tous. C’est sur ce réseau social que l’on partage nos plus belles photos de vacances, nos plus beaux souvenirs et nos histoires de vie. Facebook nous sert aussi à communiquer avec les personnes qui nous sont chères et qui sont loin de nous. On peut les voir à travers notre écran, comme si l’on était réunis. Mais ce lundi 28 février se tient la Journée Mondiale sans Facebook, initiée par Facebook en personne ! En effet, le réseau social a voulu montrer par cette démarche qu’il n’y a pas que les réseaux sociaux dans la vie et que le meilleur moyen de garder le contact avec ses proches est de les voir le plus souvent possible !

14.02

2022

Bien vivre et bien vieillir


La Saint Valentin et ses inconditionnels chocolats

Le 14 février, c’est la Saint-Valentin, la fête des amoureux…
Souvent, on offre des roses et aussi et surtout des chocolats. En forme de cœurs ou de carrés, au lait, aux noix… il y en a pour tous les goûts, mais saviez-vous que le chocolat possède de multiples bienfaits pour notre santé ?
On vous explique !