Entretenir un potager, quels avantages ?

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Le bien-être des seniors > Entretenir un potager, quels avantages

25.02

2020

Entretenir un potager, quels avantages


Rester en forme et manger sainement

Sarclage, binage, paillage… Ces termes ne vous sont sans doute pas familiers. A moins que vous ne soyez un fervent adepte du jardinage, que vous ayez la main verte et que vous cultiviez déjà votre propre potager. Autrement, vous avez tout intérêt à découvrir cette activité. En plus de ses vertus relaxantes, l’entretien d’un potager est aussi un bon moyen de garder la forme pour les personnes âgées. Voici une petite liste non exhaustive des avantages qu’il y a à faire pousser vos propres salades et vos tomates.

Une activité qui détend

L’un des principaux avantages qu’il y a à entretenir son propre potager, c’est la dimension relaxante. Le travail de la terre, la patience qu’il faut pour assurer la bonne pousse de vos légumes, le plaisir qu’il y a à travailler en plein air, autant d’avantages qui devraient vous convaincre de vous lancer.

Le fait d’entretenir un potager ou plus largement d’être un adepte du jardinage est même considéré comme une forme de médecine douce. Travailler en extérieur, de passer du temps au soleil et de profiter de l’air frais ont des bienfaits non négligeables sur le corps.

Et cela va jusqu’à améliorer l’estime de soi. Ainsi, une étude anglaise a montré que le jardinage et le travail de la terre permettaient aux seniors d’entretenir une meilleure estime de soi. Une bonne manière de cultiver son jardin intérieur !

Une cuisine plus saine

Posséder un bout de terre, en assurer l’entretien, faire pousser une sélection de légumes, cela vous permet d’avoir tout au long de l’année des produits sains. Sans pesticides, sans engrais, entretenir un potager dans son jardin est un bon moyen de produire en circuit court. Et puis on ne peut pas négliger le plaisir qu’il y a à consommer des produits que l’on a soi-même fait pousser.

Ainsi, on note un réel regain d’intérêt pour les arts du jardin. La vie citadine, la tension liée au travail ou plus simplement le manque d’espaces verts poussent les individus de tous âges à revenir de plus en plus vers la terre. D’où, par exemple, le développement de petits potagers de quartier en plein cœur des centres-villes !

Une culture des sens

L’entretien d’un jardin ou d’un potager permet aussi de se reconnecter à son corps. En effet, cela implique tout un ensemble de gestes et de contacts avec les éléments naturels. De quoi redécouvrir le contact des fleurs, des plantes et des légumes frais. Mais c’est aussi un véritable plaisir que de profiter de ces odeurs, des couleurs, et des formes diverses que prennent vos récoltes.

Cela a même des effets sur les personnes atteintes d’Alzheimer. Ainsi, de plus en plus de centres de santé et de résidences services seniors installent des jardins ou des potagers pour leurs résidents. Les odeurs ont en effet un rôle sur la mémoire. Comme quoi, il n’y a pas que les madeleines proustiennes, les salades, elles aussi, peuvent faire resurgir les souvenirs et stimuler les pensées !

 

Sources :

https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/jardinage-9-bonnes-raisons-de-faire-son-propre-potager-305887
https://www.plantsdelegumes.org/comment-entretenir-votre-potager
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-76-entretien-jardin-potager-sarclage-binage-paillage.html

Découvrez d'autres articles du blog "Bien Vivre & Bien Vieillir"

25.07

2022

Les résidences services seniors


Résident mais aussi arrière-grand-parent

Il n’y a pas de recette magique pour devenir des arrière-grands-parents parfaits, chacun a un peu sa petite astuce, ses activités pour occuper au mieux ses arrière-petits-enfants. Être arrière-grand-parent, ce n’est pas de tout repos, avec les arrière-petits-enfants qui grandissent à toute allure, il faut jongler entre la tétine, la poussette, les sorties au parc, les devoirs, les mille et une activités à leur proposer…

20.06

2022

Le bien-être des seniors


Les bienfaits de la musique chez les seniors

Depuis la nuit des temps, la musique nous accompagne et rythme les moments du quotidien. Elle est intergénérationnelle, nous avons tous une musique préférée, qui nous vient en tête et que l’on fredonne sous la douche ou lorsqu’on l’entend passer à la radio…

8.04

2022

Bien vivre et bien vieillir


Garder la forme en résidences services seniors

Comment adapter son activité physique en prenant en compte l’avancée en âge et les maux de la vieillesse ? Comment éviter l’apparition de certaines maladies articulaires ? Chez Cogedim Club, nos résidents ont la possibilité de faire au quotidien des activités pour garder la forme.