La danse thérapie, une nouvelle alternative pour la santé des seniors
Depuis quelques années, l’on voit apparaître de nouvelles façons de prendre soin de soi et de sa santé. Médecine douce, thérapies aux huiles essentielles, méditation… Le but est de se faire du bien avec des produits et des méthodes naturelles.
La danse fait partie de ces nouvelles thérapies permettant de se libérer de certains maux par les mouvements et la musique. Elle vise la prise de conscience de son corps, de ses mouvements ainsi que la libération des tensions. Sur le plan physique, elle améliore l’équilibre et la coordination du corps entier, la circulation sanguine et le tonus musculaire.
Aussi, la danse thérapie est un bon moyen pour les seniors de positiver sur la vie et la confiance en soi, calmer les angoisses liées au vieillissement, accepter les changements dans son corps et dans sa vie et apporter un réel apaisement.
Elle est également idéale pour les personnes qui ont du mal à parler de leurs émotions : de simples gestes peuvent alors les aider à s’exprimer sur leurs sentiments : joie, colère, tristesse, fierté, peur, bonheur…