Santé des articulations : cela passe aussi par l’alimentation

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Comment protéger ses articulations ?

14.12

2022

Comment protéger ses articulations ?


Lorsque l’on prend de l’âge, le corps aussi. Certains troubles peuvent apparaître et gêner au quotidien certaines personnes. Les problèmes d’articulations font partie de ces troubles fréquents présent chez les personnes âgées, notamment au niveau des mains, des genoux et des hanches. C’est pour cela que l’on conseille souvent aux seniors de pratiquer une activité physique régulière douce, mais aussi d’adapter leur alimentation pour apporter un maximum de nutriments utiles pour le bon fonctionnement du corps et notamment, des articulations.

 

 

Quels sont les aliments à consommer ? Que contiennent-ils ? Les réponses dans cet article

Image pour background

Les oméga-3 pour les articulations

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels que notre corps ne sait pas fabriquer de lui-même. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation. On les trouve essentiellement dans les huiles, comme celle de colza ou de noix qui peuvent être utilisées en assaisonnement dans les salades ; mais aussi dans les poissons gras (sardines, saumon, hareng…) qui sont également très riches en vitamine D, essentielle pour la minéralisation osseuse.

Egalement, les oméga-3 se retrouvent dans de nombreuses graines comme les graines de chia ou de lin que l’on peut moudre et ajouter à des compotes ou des yaourts. Enfin, les oeufs au label « Bleu Blanc Coeur » sont issus de poules nourries aux graines de lin et sont une très bonne source d’oméga-3.

 

 

Les légumes crucifères pour leurs vertus antioxydantes

Les crucifères sont une catégorie de légumes qui regroupe brocolis, choux (chou blanc, chou rouge, chou-fleur), navet, radis, rutabaga etc… qui possèdent des propriétés antioxydantes reconnues pour protéger les articulations. Ils peuvent être consommés crus ou cuits, en apéritif, en salade ou en accompagnement d’un plat à base de poisson ou de viande. En effet, leurs propriétés antioxydantes empêchent la destruction des cellules du cartilage en bloquant les processus inflammatoires dans l’articulation.

Image pour background

La vitamine C pour la synthèse du collagène

La vitamine C est impliquée dans la synthèse du collagène, constituant principale du cartilage autour des articulations dans le corps humain. Elle possède également un fort pouvoir antioxydant, qui permet de neutraliser les radicaux libres pour éviter le stress oxydatif. On citera alors tout de suite les oranges à consommer pour la vitamine C, et pourtant ce n’est pas l’aliment qui en contient le plus ! Elle est largement dépassée par le poivron jaune qui contient 185 mg de vitamine C pour 100g. En parallèle, notre besoin en vitamine C est certes essentiel mais pas si énorme : pour les personnes âgées, ce besoin n’est que de 110 mg par jour.

 

 

Limiter les aliments riches en oméga-6

Les oméga-6 sont, au même titre que les oméga-3 des acides gras essentiels mais consommés en excès, ils peuvent avoir un effet pro-inflammatoire. C’est pour cela que l’on recommande de consommer un bon rapport oméga-3 sur oméga-6. L’huile de tournesol est un des produits qui en contient le plus, et est donc à éviter. Il faut bien lire les étiquettes lors de l’achat de plats préparés ou de biscuits et privilégier les huiles de colza ou de lin

 

 

 

Enfin, pour protéger ses articulations quand on est senior, rien ne vaut l’activité physique. Le sport stimule tout le corps, permet de faciliter le renouvellement cellulaire et de renforcer la musculature, qui joue un rôle important dans la protection des articulations. En accord avec un professionnel de santé, il faut choisir des activités douces mais qui activent le corps (yoga, gym douce, natation, vélo, footing…)

 

Découvrir la gym douce

Découvrez d'autres articles du blog "Bien Vivre & Bien Vieillir"

18.01

2023

Le bien-être des seniors


La danse, un sport aux nombreux bienfaits pour les seniors

Savoir danser est tout un art, mais saviez-vous qu’elle possédait des bienfaits sur la santé physique et mentale des seniors ? Découvrez-les dans cet article.

23.11

2022

Le bien-être des seniors


Comment repérer et signaler les arnaques sur internet ?

Internet évolue tous les jours et son lot d’arnaques et de pièges aussi. Parfois difficiles à repérer, certains indices peuvent vous aider à les déjouer.

27.10

2022

Les résidences services seniors


Sport pour senior

Grâce aux 28 résidences Cogedim Club en France, vous pouvez partir à la découverte (ou redécouverte) du territoire sans les contraintes liées aux voyages et déplacements.