Comment organiser ses journées à la retraite ?

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Comment organiser ses journées à la retraite ?

25.08

2022

Comment organiser ses journées à la retraite ?



La retraite peut être l’une des périodes les plus agréables de votre vie. Vous êtes plus âgés, plus sages, plus conscients de qui vous êtes, mais surtout, vous avez désormais le temps de sortir et de faire ce que vous avez toujours voulu faire. C’est peut-être le temps de renouer avec vos plus grandes passions, de tenter de nouvelles expériences, de développer de nouvelles compétences et de consacrer plus de temps aux personnes et aux loisirs que vous aimez. Il est vrai que les premiers instants d’un jeune retraité, certaines personnes en profitent pour simplement se reposer, laisser le temps couler sans se presser et réaliser quelques petits projets restés en suspens pendant la vie active. Et puis l’ennui commence à s’installer. Pourtant, il existe un large éventail d’activités qui peuvent vous aider à rester actif physiquement, à être stimulé mentalement, et d’occasions dont vous pouvez profiter pour vous socialiser et vous épanouir.

Repenser et redécorer son intérieur

En tant que retraité, vous allez désormais passer plus de temps chez vous, sauf si vous êtes un grand voyageur et que vous voulez profiter au maximum de votre temps libre pour découvrir le monde. Dans le premier cas, vous voudrez avoir un intérieur mieux organisé, trier vos affaires pour ne garder que celles qui vous sont vraiment utiles et rafraîchir la décoration. Passez en revue vos armoires, penderies, tiroirs et autres meubles de rangement. Cela sera l’occasion de retomber sur des choses enfouies depuis longtemps, qui pourront vous remémorer de bons souvenirs.

 

Si vous logez dans un appartement de nos résidences services seniors, vous pourrez également apporter votre touche personnelle concernant la déco. Vous aurez ainsi tout le loisir d’apporter les meubles qui vous plaisent, de faire les magasins ou les brocantes afin de trouver les petits objets déco qui sublimeront votre intérieur.

Explorer la région de votre lieu de vie

Image pour background

Les voyages autour du monde font partie des grands clichés de la retraite, mais il y a aussi tout un univers à explorer autour de chez vous. Si vous domiciliez dans la même localité depuis plusieurs années, vous en connaissez probablement la plupart des recoins. Toutefois, à cause de la routine du quotidien et de votre trajet domicile-travail, vous serez peut-être passés à côté de certaines choses intéressantes. Et si vous avez emménagé dans un endroit que vous ne connaissez pas encore, c’est l’occasion parfaite de découvrir les alentours. Ces visites peuvent même être faites en famille, avec les enfants et les petits-enfants, entre amis ou entre résidents seniors. Recherchez les lieux qui ont fait l’histoire de la région, les restaurants qui proposent des plats typiques, des endroits où vous pouvez vous promener tranquillement.

Image pour background

Ce n’est un secret pour personne, l’activité physique présente de nombreux avantages pour la santé. En pratiquant le sport ou en faisant des exercices de remise en forme, vous pouvez améliorer votre souplesse, renforcer votre système immunitaire et prévenir les maladies cardio-vasculaires. Faire du sport est également un moyen facile de rencontrer de nouvelles personnes et de passer du bon temps. Dans nos résidences Cogedim Club, vous disposez d’un programme quotidien d’activités sportives adaptées aux seniors pour dynamiser votre retraite. Gym douce, séances de yoga, marche nordique… Ces activités participent à entretenir votre corps après 60 ans mais aussi le lien social en partageant ces instants entre retraités.

Découvrez d'autres articles du blog "Bien vivre et bien vieillir"

30.09

2022

Le bien-être des seniors


Les livres audios pour les seniors

Avec les confinements successifs et les couvre-feux à répétition, le livre numérique a su se faire une place parmi tous les autres biens culturels accessibles en France.

28.09

2022

Le bien-être des seniors


Méthode pilates pour senior

Le Pilates est une sorte de gym douce aux nombreux bienfaits pour les personnes âgées, agissant à la fois sur le corps, l’esprit et le bien-être.

28.09

2022

Le bien-être des seniors


Dénutrition : mieux vaut prévenir que guérir

Les facteurs de la dénutrition de la personne âgée peuvent être variés. La prévention est un bon remède pour empêcher ce phénomène.