Comment bien aménager son appartement senior ?

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Comment bien aménager son appartement senior ?

23.12

2020

Comment bien aménager son appartement senior ?


En tant que personnes seniors, vos besoins sont exigeants. Votre environnement doit être sécurisé afin d’éviter les chutes. Il doit par ailleurs être confortable, car il faut que vous puissiez recevoir et y vivre sans contrainte. Le tout, sans négliger l’apparence de votre logement !
Voici comment sont aménagés les logements Cogedim Club en fonction de vos besoins et ce que nous préconisons pour votre appartement senior.

Comment sont aménagés les logements Cogedim Club ?

Image pour background

Meublés et équipés, les studios et les appartements de nos résidences ont été conçus pour votre sécurité et votre confort.

 

La prévention des chutes

Les chutes sont plus fréquentes chez les personnes âgées, elles sont souvent bénignes mais peuvent parfois entraîner des blessures. Pour cette raison, la vigilance est de mise. Cela passe par un aménagement offrant une liberté totale de mouvement et de déplacement. Dans votre appartement, les risques de chute sont ainsi minimisés. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez porter un bracelet Mondial Assistance afin de nous avertir si vous tombez.

 

La décoration et le confort

Bien que la sécurité soit le critère premier pour votre bien-être, elle ne constitue pas un argument pour négliger le confort et le design de votre lieu de vie. Nos appartements sont meublés et décorés avec raffinement tout en étant pensés pour optimiser votre confort. Si vous souhaitez amener vos propres meubles, vous en êtes tout à fait libre.

Image pour background

L’aménagement idéal de l’appartement d’une personne âgée

Vous vivez seul dans votre logement et vous souhaitez l’aménager pour votre sécurité et votre confort ?

Quelques mesures sont à mettre en place :

 

– La salle de bain doit être sécurisée avec une douche sans marche, des surfaces antidérapantes et des barres de maintien.

– L’idéal est de ne pas avoir de marche à monter, sinon installez une rampe de maintien.

– Evitez également  les tapis non fixés au sol.

 

Cette liste est non-exhaustive. Vivre dans un logement totalement adapté, comme dans l’une de nos résidences seniors, vous permettra de garder une autonomie complète, et cela pendant longtemps.

Découvrez d'autres articles du blog "Bien Vivre & Bien Vieillir"

25.07

2022

Les résidences services seniors


Résident mais aussi arrière-grand-parent

Il n’y a pas de recette magique pour devenir des arrière-grands-parents parfaits, chacun a un peu sa petite astuce, ses activités pour occuper au mieux ses arrière-petits-enfants. Être arrière-grand-parent, ce n’est pas de tout repos, avec les arrière-petits-enfants qui grandissent à toute allure, il faut jongler entre la tétine, la poussette, les sorties au parc, les devoirs, les mille et une activités à leur proposer…

20.06

2022

Le bien-être des seniors


Les bienfaits de la musique chez les seniors

Depuis la nuit des temps, la musique nous accompagne et rythme les moments du quotidien. Elle est intergénérationnelle, nous avons tous une musique préférée, qui nous vient en tête et que l’on fredonne sous la douche ou lorsqu’on l’entend passer à la radio…

8.04

2022

Bien vivre et bien vieillir


Garder la forme en résidences services seniors

Comment adapter son activité physique en prenant en compte l’avancée en âge et les maux de la vieillesse ? Comment éviter l’apparition de certaines maladies articulaires ? Chez Cogedim Club, nos résidents ont la possibilité de faire au quotidien des activités pour garder la forme.