Canicule : quels réflexes adopter ?

Les conseils des professionnels en résidence seniors : hydratation, fraîcheur, et entourage !

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Le bien-être des seniors > Canicule et Seniors : quels réflexes adopter ?

24.06

2019

Canicule et Seniors : quels réflexes adopter ?


Conseils et bonnes pratiques pour les seniors lors des fortes chaleurs estivales

Cet été s’annonce avec des températures prévues au-dessus de 30 degrés sur de longues périodes. La canicule est bel et bien en train de s’installer : avec le plan national canicule et le plan bleu, ayez les bons réflexes de prévention !

Fragilité et isolement des seniors : un public particulièrement vulnérable lors des épisodes caniculaires

Image pour background

Prévention : hydratation, fraîcheur et entourage

Les seniors sont particulièrement vulnérables en période de canicule : ils sont exposés à la déshydratation et aux conséquences d’une forte chaleur prolongée. « En plus de la fragilité liée aux maladies chroniques, à la perte d’autonomie et aux médicaments, la personne âgée présente une capacité réduite d’adaptation à la chaleur. Elles ressentent moins la sensation de soif » rappelle Santé Publique France. Cette dernière souligne les principaux facteurs de risques qui touchent tout particulièrement les seniors : la réduction de la perception de la chaleur, des capacités de transpiration et de la sensation de soif.

L’isolement est un autre facteur prépondérant en période de canicule. Les chiffres sont en effet criants : 300 000 français de plus de 60 ans sont en situation de mort sociale(1). Qu’il s’agisse du cercle familial, amical ou du voisinage, de nombreux seniors ont peu d’interactions et d’opportunités d’échanges au quotidien : une personne de plus de 60 ans sur trois ne sort pas de chez elle tous les jours(2). Cette situation crée un sentiment d’isolement mais aussi d’insécurité pour les seniors en période de canicule..

Image pour background

Cogedim Club accompagne ses résidents durant la canicule

Les résidences services seniors Cogedim Club offre des espaces de vie conviviaux et un cadre sécurisant (téléassistance, présence accueil 7j/7, résidence sous vidéo-surveillance). Au sein des résidences services seniors Cogedim Club, les équipes sont particulièrement vigilantes durant les périodes de canicule.

Une attention particulière des équipes

Les équipes sont attentives aux comportements des seniors et agissent dès les premiers signes : « Seniors livides, désorientés, incohérents, malaises… nous veillons à agir dès les premiers signes de déshydratation. Nous sommes très proches de nos résidents. L’équipe connaît les petites habitudes de chacun. Lorsqu’ils y dérogent ou que nous ne les avons pas croisés durant la journée, nous les contactons pour vérifier que tout va bien » déclare Véronique Petit, Directrice de la résidence Cogedim Club à Pégomas.

Image pour background

Une nutrition adaptée

L’hydratation passe également par la nutrition. « Durant les périodes de fortes chaleurs, pour le tea-time quotidien, nous privilégions les salades de fruits et les sorbets aux gâteaux secs » précise Camille, membre de l’équipe de la résidence Cogedim Club de Bordeaux. Les équipes incitent régulièrement les résidents à s’hydrater. De l’eau est à leur disposition dans plusieurs endroits de la résidence.

Des habitudes nouvelles

Nous recommandons aux résidents de privilégier les espaces communs climatisés aussi bien pour leurs fraîcheurs que pour lutter contre la potentielle vulnérabilité due à l’isolement.
Par ailleurs, les animations sont adaptées durant la canicule et les activités sportives sont programmées le matin ou en fin d’après-midi.

Sources

[1] Etude CSA, la solitude et l’isolement chez les personnes de 60 ans et plus

[2] Etude CSA, la solitude et l’isolement chez les personnes de 60 ans et plus

Découvrez d'autres articles du blog "Bien Vivre & Bien Vieillir"

Vous souhaitez en savoir plus sur les résidences services et le bien-être des seniors... cette rubrique est faite pour vous !

25.07

2022

Les résidences services seniors


Résident mais aussi arrière-grand-parent

Il n’y a pas de recette magique pour devenir des arrière-grands-parents parfaits, chacun a un peu sa petite astuce, ses activités pour occuper au mieux ses arrière-petits-enfants. Être arrière-grand-parent, ce n’est pas de tout repos, avec les arrière-petits-enfants qui grandissent à toute allure, il faut jongler entre la tétine, la poussette, les sorties au parc, les devoirs, les mille et une activités à leur proposer…

20.06

2022

Le bien-être des seniors


Les bienfaits de la musique chez les seniors

Depuis la nuit des temps, la musique nous accompagne et rythme les moments du quotidien. Elle est intergénérationnelle, nous avons tous une musique préférée, qui nous vient en tête et que l’on fredonne sous la douche ou lorsqu’on l’entend passer à la radio…

8.04

2022

Bien vivre et bien vieillir


Garder la forme en résidences services seniors

Comment adapter son activité physique en prenant en compte l’avancée en âge et les maux de la vieillesse ? Comment éviter l’apparition de certaines maladies articulaires ? Chez Cogedim Club, nos résidents ont la possibilité de faire au quotidien des activités pour garder la forme.