Canicule : quels réflexes adopter ?

Les conseils des professionnels en résidence seniors : hydratation, fraîcheur, et entourage !

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Le bien-être des seniors > Canicule et Seniors : quels réflexes adopter ?

Canicule et Seniors : quels réflexes adopter ?

Conseils et bonnes pratiques pour les seniors lors des fortes chaleurs estivales

Cet été s’annonce avec des températures prévues au-dessus de 30 degrés sur de longues périodes. La canicule est bel et bien en train de s’installer : avec le plan national canicule et le plan bleu, ayez les bons réflexes de prévention !

Fragilité et isolement des seniors : un public particulièrement vulnérable lors des épisodes caniculaires

Prévention : hydratation, fraîcheur et entourage

Les seniors sont particulièrement vulnérables en période de canicule : ils sont exposés à la déshydratation et aux conséquences d’une forte chaleur prolongée. « En plus de la fragilité liée aux maladies chroniques, à la perte d’autonomie et aux médicaments, la personne âgée présente une capacité réduite d’adaptation à la chaleur. Elles ressentent moins la sensation de soif » rappelle Santé Publique France. Cette dernière souligne les principaux facteurs de risques qui touchent tout particulièrement les seniors : la réduction de la perception de la chaleur, des capacités de transpiration et de la sensation de soif.

L’isolement est un autre facteur prépondérant en période de canicule. Les chiffres sont en effet criants : en France, c’est près de 530.000 personnes âgées de plus de 60 ans qui sont en situation de « mort sociale » en 2021.
Qu’il s’agisse du cercle familiale, amical ou du voisinage, de nombreux seniors ont peu d’interactions et d’opportunités d’échanges au quotidien : 36% des personnes âgées de plus de 60 ans ressentent de la solitude presque quotidiennement et ils sont plus d’un million à ne pas pouvoir voir leurs proches. (Baromètre 2021 – Petits Frères des Pauvres : « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France »)

Cogedim Club accompagne ses résidents durant la canicule

Les résidences services seniors Cogedim Club offre des espaces de vie conviviaux et un cadre sécurisant (téléassistance, présence accueil 7j/7, résidence sous vidéo-surveillance). Au sein des résidences services seniors Cogedim Club, les équipes sont particulièrement vigilantes durant les périodes de canicule.

Une attention particulière des équipes

Les équipes sont attentives aux comportements des seniors et agissent dès les premiers signes : « Seniors livides, désorientés, incohérents, malaises… nous veillons à agir dès les premiers signes de déshydratation. Nous sommes très proches de nos résidents. L’équipe connaît les petites habitudes de chacun. Lorsqu’ils y dérogent ou que nous ne les avons pas croisés durant la journée, nous les contactons pour vérifier que tout va bien » déclare Véronique Petit, Directrice de la résidence Cogedim Club à Pégomas.

Une alimentation adaptée

L’hydratation passe également par l’alimentation. « Durant les périodes de fortes chaleurs, pour le tea-time quotidien, nous privilégions les salades de fruits et les sorbets aux gâteaux secs » précise Camille, membre de l’équipe de la résidence Cogedim Club de Bordeaux. Les équipes incitent régulièrement les résidents à s’hydrater. De l’eau est à leur disposition dans plusieurs endroits de la résidence.

Des habitudes nouvelles

Nous recommandons aux résidents de privilégier les espaces communs climatisés aussi bien pour leurs fraîcheurs que pour lutter contre la potentielle vulnérabilité due à l’isolement.
Par ailleurs, les animations sont adaptées durant la canicule et les activités sportives sont programmées le matin ou en fin d’après-midi.

Découvrez d'autres articles du blog "Bien Vivre & Bien Vieillir"

Vous souhaitez en savoir plus sur les résidences services et le bien-être des seniors... cette rubrique est faite pour vous !

Comment repérer et signaler les arnaques sur internet ?

Internet évolue tous les jours et son lot d’arnaques et de pièges aussi. Parfois difficiles à repérer, certains indices peuvent vous aider à les déjouer.

Sport pour senior

Grâce aux 28 résidences Cogedim Club en France, vous pouvez partir à la découverte (ou redécouverte) du territoire sans les contraintes liées aux voyages et déplacements.

Tout savoir sur la marche nordique

La marche nordique est de plus en plus plébiscité par les seniors qui recherchent une activité physique accessible et simple à réaliser. La marche nordique a de nombreux bienfaits sur la santé, en voici une liste non exhaustive :