Les bienfaits de la musique chez les seniors

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Les bienfaits de la musique chez les seniors

Les bienfaits de la musique chez les seniors

Depuis la nuit des temps, la musique nous accompagne et rythme les moments du quotidien. Elle est intergénérationnelle, nous avons tous une musique préférée, qui nous vient en tête et que l’on fredonne sous la douche ou lorsqu’on l’entend passer à la radio…

Les vertus de la musique sur le cerveau

La mélodie s’installe dans votre tête et souvent, elle ne nous quitte plus pendant un bon moment ! Mais saviez-vous que la musique possédait des vertus sur le cerveau ? Par exemple, elle est utilisée dans des thérapies pour la maladie d’Alzheimer, mais aussi pour s’exercer à la mémorisation. Quand vous chantez une chanson, vous apprenez forcément les paroles et finissez par les connaître par cœur !

La musique est également connue pour ses vertus relaxantes et apaisantes, et nous permet de pouvoir s’exprimer autrement que par de simples mots. Elle est un lien entre les générations et permet de partager des émotions, des sentiments.

La musique est source d’expériences sensorielles, sociales, elle marque souvent les époques avec des titres célèbres. Chaque époque possède son style musical, un peu comme la mode !

La musique est aussi un excellent moyen d’apprendre à jouer d’un instrument de musique ou même d’apprendre à chanter ! Il existe des endroits dédiés à l’apprentissage de la musique comme les conservatoires, les salles de théâtre, ou même chez soi. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez même vous inscrire à des cours collectifs. Certains lieux de vie comme les résidences seniors, proposent des animations autour du thème de la musique pour les résidents : cours de chant, chorale, quizz de culture musicale… Il y en a pour tous les goûts.

9 français sur 10 pensent que la musique participe au lien social, selon une étude IFOP* de 2017.

L’amour de la musique est intergénérationnelle et permet aux plus jeunes comme aux moins jeunes de découvrir de nouvelles sonorités, de nouvelles mélodies, car rien n’arrête la musique ! C’est d’ailleurs pour réunir toutes les générations que la Fête de la Musique a été créée le 21 juin concerts et prestations musicales sont organisées dans toute la France, l’occasion de découvrir de nouveaux styles musicaux, ou de se remettre au piano pour en faire profiter de nombreuses autres personnes que vos voisins !

*Etude IFOP – 2017 – Les Français et la musique : https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-la-musique/

Découvrez d'autres articles du blog Bien Vivre & Bien Vieillir

Comment repérer et signaler les arnaques sur internet ?

Internet évolue tous les jours et son lot d’arnaques et de pièges aussi. Parfois difficiles à repérer, certains indices peuvent vous aider à les déjouer.

Sport pour senior

Grâce aux 28 résidences Cogedim Club en France, vous pouvez partir à la découverte (ou redécouverte) du territoire sans les contraintes liées aux voyages et déplacements.

Tout savoir sur la marche nordique

La marche nordique est de plus en plus plébiscité par les seniors qui recherchent une activité physique accessible et simple à réaliser. La marche nordique a de nombreux bienfaits sur la santé, en voici une liste non exhaustive :