Les bienfaits de la musique chez les seniors

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Les bienfaits de la musique chez les seniors

21.06

2022

Les bienfaits de la musique chez les seniors


Les bienfaits de la musique chez les seniors

Depuis la nuit des temps, la musique nous accompagne et rythme les moments du quotidien. Elle est intergénérationnelle, nous avons tous une musique préférée, qui nous vient en tête et que l’on fredonne sous la douche ou lorsqu’on l’entend passer à la radio…

Les vertus de la musique sur le cerveau

Image pour background

La mélodie s’installe dans votre tête et souvent, elle ne nous quitte plus pendant un bon moment ! Mais saviez-vous que la musique possédait des vertus sur le cerveau ? Par exemple, elle est utilisée dans des thérapies pour la maladie d’Alzheimer, mais aussi pour s’exercer à la mémorisation. Quand vous chantez une chanson, vous apprenez forcément les paroles et finissez par les connaître par cœur !

 

La musique est également connue pour ses vertus relaxantes et apaisantes, et nous permet de pouvoir s’exprimer autrement que par de simples mots. Elle est un lien entre les générations et permet de partager des émotions, des sentiments.

La musique est source d’expériences sensorielles, sociales, elle marque souvent les époques avec des titres célèbres. Chaque époque possède son style musical, un peu comme la mode !

Image pour background

La musique est aussi un excellent moyen d’apprendre à jouer d’un instrument de musique ou même d’apprendre à chanter ! Il existe des endroits dédiés à l’apprentissage de la musique comme les conservatoires, les salles de théâtre, ou même chez soi. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez même vous inscrire à des cours collectifs. Certains lieux de vie comme les résidences seniors, proposent des animations autour du thème de la musique pour les résidents : cours de chant, chorale, quizz de culture musicale… Il y en a pour tous les goûts.

 

9 français sur 10 pensent que la musique participe au lien social, selon une étude IFOP* de 2017.

 

L’amour de la musique est intergénérationnelle et permet aux plus jeunes comme aux moins jeunes de découvrir de nouvelles sonorités, de nouvelles mélodies, car rien n’arrête la musique ! C’est d’ailleurs pour réunir toutes les générations que la Fête de la Musique a été créée le 21 juin concerts et prestations musicales sont organisées dans toute la France, l’occasion de découvrir de nouveaux styles musicaux, ou de se remettre au piano pour en faire profiter de nombreuses autres personnes que vos voisins !

*Etude IFOP – 2017 – Les Français et la musique : https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-la-musique/

Découvrez d'autres articles du blog Bien Vivre & Bien Vieillir

25.07

2022

Les résidences services seniors


Résident mais aussi arrière-grand-parent

Il n’y a pas de recette magique pour devenir des arrière-grands-parents parfaits, chacun a un peu sa petite astuce, ses activités pour occuper au mieux ses arrière-petits-enfants. Être arrière-grand-parent, ce n’est pas de tout repos, avec les arrière-petits-enfants qui grandissent à toute allure, il faut jongler entre la tétine, la poussette, les sorties au parc, les devoirs, les mille et une activités à leur proposer…

8.04

2022

Bien vivre et bien vieillir


Garder la forme en résidences services seniors

Comment adapter son activité physique en prenant en compte l’avancée en âge et les maux de la vieillesse ? Comment éviter l’apparition de certaines maladies articulaires ? Chez Cogedim Club, nos résidents ont la possibilité de faire au quotidien des activités pour garder la forme.

25.02

2022

Bien vivre et bien vieillir


Les réseaux sociaux, un lieu de partage

Facebook, un réseau social connu de toutes et de tous. C’est sur ce réseau social que l’on partage nos plus belles photos de vacances, nos plus beaux souvenirs et nos histoires de vie. Facebook nous sert aussi à communiquer avec les personnes qui nous sont chères et qui sont loin de nous. On peut les voir à travers notre écran, comme si l’on était réunis. Mais ce lundi 28 février se tient la Journée Mondiale sans Facebook, initiée par Facebook en personne ! En effet, le réseau social a voulu montrer par cette démarche qu’il n’y a pas que les réseaux sociaux dans la vie et que le meilleur moyen de garder le contact avec ses proches est de les voir le plus souvent possible !