Bien vieillir : c’est continuer de prendre soin de soi

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Bien vieillir : bien vivre sa vie de senior

14.10

2022

Bien vieillir : bien vivre sa vie de senior


Bien vieillir : c'est continuer de prendre soin de soi

En vieillissant, nous connaissons un nombre de changements majeurs dans notre vie. Entre le départ à la retraite, les enfants qui grandissent, les bouleversements qui peuvent surgir, tout cela peut être parfois difficile à appréhender. La façon dont nous gérons tout cela et en tirons parti est souvent la clé d’un vieillissement sain. Les quelques conseils qui suivent peuvent vous aider à faire face à ces changements, à être en bonne santé et à vous sentir bien dans votre nouvelle vie de senior.

Image pour background

Rester actif pour une bonne santé physique

Il est vrai que le vieillissement implique des changements physiques, mais cela n’est pas forcément synonyme d’inconfort et d’incapacité. Bien que certaines maladies ou douleurs ne soient pas évitables, de nombreux désagréments physiques peuvent être surmontés ou considérablement atténués en faisant de l’exercice, en mangeant bien et en prenant soin de soi. 

 

Quel que soit votre âge ou votre état de santé, prendre soin de votre corps présente de grands avantages qui vous aideront à rester actif, à renforcer votre système immunitaire, à gérer les problèmes de santé et à accroître votre énergie. Les personnes âgées qui pratiquent du sport, plus ou moins intensif, présentent souvent des améliorations physiques et mentales plus importantes. Une étude a révélé que l’exercice physique est le principal facteur de longévité, même si vous commencez à pratiquer qu’à partir d’un âge avancé.

 

L’exercice, à raison de deux à trois fois par semaine, vous aider à conserver votre force et votre agilité, augmente votre vitalité, améliore votre sommeil, stimule votre santé mentale et peut même contribuer à diminuer les douleurs chroniques. Il peut également avoir un effet non négligeable sur le cerveau, en aidant à prévenir la perte de mémoire ou le déclin cognitif.

Image pour background

Garder un esprit vif pour une bonne santé mentale

Il existe de nombreuses raisons de garder votre cerveau aussi actif que votre corps. Faire de l’exercice, garder son cerveau actif et entretenir sa créativité peut en fait aider à prévenir le déclin cognitif et les problèmes de mémoire. Plus votre esprit est stimulé, plus vous aiguisez votre cerveau, plus vous en tirerez des bénéfices en tant que senior. Cela est d’autant plus vrai pendant la retraite, votre travail étant un vecteur stimulant dans votre vie, il faut désormais trouver de nouvelles façons de s’occuper.

 

Trouvez des activités qui vous plaisent et mettez votre cerveau au défi en suivant des ateliers, en prenant des cours ou en jouant à des jeux. Étudier un domaine qui vous intéresse ou apprendre une nouvelle langue sont d’excellents moyens de faire fonctionner vos cellules grises. Varier vos habitudes peut aussi vous aider à créer de nouvelles connexions dans le cerveau. Par exemple, prenez des itinéraires différents pendant vos trajets, faites une nouvelle chose chaque jour ou chaque semaine, sortez de votre zone de confort, faites de nouvelles connaissances…

Image pour background

Maintenir une vie sociale

L’un des plus grands défis du « bien vieillir » est de maintenir un réseau de relations. Il n’est pas toujours évident de garder contact avec ses anciens collègues de travail ou ses amis après la retraite. Il est toutefois important de trouver des moyens d’aller vers les autres. Avec l’exercice physique, c’est le fait de rester sociable qui peut avoir le plus d’impact sur votre santé à mesure que vous vieillissez. Le fait de disposer d’un réseau de personnes proches vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour avoir de la compagnie limite les risques d’isolement et de dépression.

 

La famille est le premier groupe sur lequel vous devriez compter pour conserver un lien social. Les voisins, les personnes que vous croisez régulièrement sont autant de personnes qui peuvent animer votre quotidien. Vous pouvez faire de nouvelles connaissances en faisant partie d’un club, en vous inscrivant à des ateliers ou à des séances de sport ou encore en faisant du bénévolat. Ces activités vous permettent de vous sociabiliser et de rester actif physiquement et mentalement.

Découvrez d'autres articles du blog "Bien vivre et bien vieillir"

23.11

2022

Le bien-être des seniors


Comment repérer et signaler les arnaques sur internet ?

Internet évolue tous les jours et son lot d’arnaques et de pièges aussi. Parfois difficiles à repérer, certains indices peuvent vous aider à les déjouer.

27.10

2022

Les résidences services seniors


Sport pour senior

Grâce aux 28 résidences Cogedim Club en France, vous pouvez partir à la découverte (ou redécouverte) du territoire sans les contraintes liées aux voyages et déplacements.

3.11

2022

Les résidences services seniors


Tout savoir sur la marche nordique

La marche nordique est de plus en plus plébiscité par les seniors qui recherchent une activité physique accessible et simple à réaliser. La marche nordique a de nombreux bienfaits sur la santé, en voici une liste non exhaustive :