3 raisons de faire de la méditation un rituel de vie

Cogedim Club > Actualités > Bien vivre et bien vieillir > Le bien-être des seniors > 3 raisons de faire de la méditation un rituel de vie

31.03

2021

3 raisons de faire de la méditation un rituel de vie


Cette année, la covid vous a donné le temps de réfléchir, de vous poser beaucoup de questions, de divaguer, de rêver ? Se recentrer sur soi-même, méditer… c’est peut-être ça la clé du bonheur. Voici 3 raisons de se mettre à la méditation et d’en faire son rituel bien être. 

Pourquoi méditer régulièrement ?

1. Pour nourrir sa créativité

Réfléchir et se concentrer sur l’essentiel est idéal pour booster sa créativité et laisser libre cours à son imagination. La méditation vous permet d’échapper quelques minutes de votre quotidien, de voyager où vous voulez, avec qui vous voulez. Vous trouverez votre source d’inspiration et créerez à l’infini !

2. Pour (re)connecter son esprit et son corps

Attention, il n’est pas question d’abandonner amis et famille pour aller vivre une aventure spirituelle à l’autre bout du monde. Quoi que ce serait tentant ! Puisque la pandémie donne le temps pour vous retrouver avec vous-même, faites le point sur ce qui vous rend plus heureux et plus serein. Si l’esprit est apaisé, le corps le sera tout autant, et inversement.

3. Pour entretenir son optimisme

C’est bien connu, il en faut peu pour être heureux ! Il n’y a peut-être pas de recette toute faite du bonheur, mais ce qui est sûr, c’est que l’optimisme y participe grandement et la méditation peut vous permettre de l’entretenir un peu chaque jour.

 

 

Comment méditer ?

Pas la peine d’investir dans des livres ou des cours. La méditation, est facile, gratuite et se pratique où l’on veut, quand on veut. 5 minutes par jour suffisent à goûter à ses bienfaits.

  • Choisir le lieu : Un endroit calme et dédié à votre bien être où vous vous sentez en sécurité. Sur votre balcon par exemple, ou dans votre chambre.
  • Adopter la bonne posture : Le confort avant tout. Assis, en lotus (pieds rabattus sur les cuisses), en tailleur, à genoux sur ses pieds ou confortablement dans un fauteuil.
  • Se concentrer sur sa respiration : Posez votre corps et votre esprit au rythme de votre respiration. L’apaisement qu’elle procure vous calme et vous transporte.
  • Fermer les yeux : Etonnamment fermer les yeux vous aidera à y voir plus clair et à regarder plus loin. Laissez-vous aller à vos émotions, là est la clef de la méditation.

Découvrez d'autres articles du blog "Bien vivre et bien vieillir"

25.07

2022

Les résidences services seniors


Résident mais aussi arrière-grand-parent

Il n’y a pas de recette magique pour devenir des arrière-grands-parents parfaits, chacun a un peu sa petite astuce, ses activités pour occuper au mieux ses arrière-petits-enfants. Être arrière-grand-parent, ce n’est pas de tout repos, avec les arrière-petits-enfants qui grandissent à toute allure, il faut jongler entre la tétine, la poussette, les sorties au parc, les devoirs, les mille et une activités à leur proposer…

20.06

2022

Le bien-être des seniors


Les bienfaits de la musique chez les seniors

Depuis la nuit des temps, la musique nous accompagne et rythme les moments du quotidien. Elle est intergénérationnelle, nous avons tous une musique préférée, qui nous vient en tête et que l’on fredonne sous la douche ou lorsqu’on l’entend passer à la radio…

8.04

2022

Bien vivre et bien vieillir


Garder la forme en résidences services seniors

Comment adapter son activité physique en prenant en compte l’avancée en âge et les maux de la vieillesse ? Comment éviter l’apparition de certaines maladies articulaires ? Chez Cogedim Club, nos résidents ont la possibilité de faire au quotidien des activités pour garder la forme.